EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

dimanche 12 novembre 2017

Une découverte dans la pyramide de Khéops

Pendant les vacances de la Toussaint, Le Monde de Verlaine a demandé aux élèves de 4e3 et de 4e5 d'écrire un article sur un événement qui les a marqué pendant ces quinze jours. Voici quelques unes de leurs productions.

Des chercheurs Français, Egyptiens et Japonais ont découvert pendant les vacances une mystérieuse cavité au coeur de la pyramide de Khéops en Egypte, l'une des 7 merveilles du monde.

La découverte d'une cavité

Les chercheurs Français, Egyptiens mais aussi Japonais ont utilisé une ingénieuse technique pour découvrir la forme intérieure de la pyramide qui date aux alentours de 2800 ans av. J.C. . Grâce à cette technique, ils ont découvert un grand trou de la taille d'une fine cathédrale. Ils l'ont baptisé "le grand vide", en anglais : "the big void".

La pyramide de Khéops sur le site de Gizeh

 De longues recherches

Depuis 2015, les chercheurs tentaient de sonder les entrailles de la pyramide. Ne pouvant le faire grâce aux rayons X, ils se sont servis des rayons cosmiques. Ceux-ci peuvent traverser plusieurs centaines de mètres de roche et permettent ainsi de sonder ce gigantesque monument qui mesure 230 mètres de côté et 137 mètres de haut. Les rayons cosmiques sont des particules très énergétiques qui provoquent des émissions de gerbes de particules dont les muons, des électrons lourds qui traversent plus facilement la roche.

Cette technique a détecté l'existence dans la pyramide de la chambre du roi et de la grande galerie. C'est alors qu'ils ont découvert une vaste cavité située au dessus de la grande galerie. Plusieurs mois seront encore nécessaires pour déterminer sa position et sa forme exacte. La pyramide n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets...

Schéma de l'intérieur de la pyramide de Khéops

Sites utilisés :

Tf1 et mytf1.fr : Le journal de 20h (2 novembre 2017)
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-2-novembre-2017.html .

Lefigaro.fr: http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/02/01008-20171102ARTFIG00139-un-mysterieux-trou-au-coeur-de-la-grande-pyramide-de-gizeh.php

Les7merveillesdumonde:
http://www.les-7-merveilles-du-monde.fr/7-merveilles-monde-antique/pyramide-de-kheops/ .

Images :

"La pyramide de Khéops" :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/02/01008-20171102ARTFIG00139-un-mysterieux-trou-au-coeur-de-la-grande-pyramide-de-gizeh.php#diapo_0_0 .

"Schéma de l'intérieur de la pyramide":
http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/02/01008-20171102ARTFIG00139-un-mysterieux-trou-au-coeur-de-la-grande-pyramide-de-gizeh.php#diapo_0_2

Clémence Leprieur, 4e3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.