EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 4 mars 2020

L'école d'autrefois et d'aujourd'hui


L'école d’autrefois

En 1881-1882, l’école est devenue gratuite et obligatoire de 6 à 12 ans grâce aux lois de Jules Ferry. 

Jusqu'aux années 1960 - 1970, cette école était différente de celle d'aujourd'hui. Le jour de repos était le jeudi et non le mercredi ! Dans la cour de récréation, les enfants ne jouaient pas aux mêmes jeux que toi et en classe, ils travaillaient différemment. Ainsi, avant les années 1960, il y avait des écoles pour les filles et des écoles pour les garçons. On dit que les écoles n’étaient pas mixtes !

Le matériel d'autrefois

Les jeunes écoliers devaient effectuer plusieurs kilomètres à pieds, été comme hiver, avant de s’installer derrière leur pupitre en bois. 


Souvent, il n’y avait pas de chauffage dans les salles de classe. Il y faisait très froid et ils n’avaient pas de vêtements chauds. La classe était chauffée par un poêle à bois. Le bureau du professeur était monté sur une estrade. Le maître utilisaient un tableau vert et écrivaient avec une craie.

« Tu seras soldat », illustration du manuel scolaire d’Émile Lavisse, 1888
 
Les élèves étaient assis à leur pupitre et regardaient le tableau parfois posé sur un chevalet. Surtout, ils écrivaient grâce à une plume et un encrier. Sur chaque pupitre, il y avait un petit trou pour poser un encrier


Les élèves étaient habillés de la même façon. Ils portaient une blouse grise et, sous la blouse, les garçons portaient un short et des chaussettes hautes. Les filles portaient une jupe ou une robe.

L'école d'aujourd'hui

L’école d'aujourd'hui n’est plus pareil. Le matériel a évolué. Pendant la récréation, nous ne jouons plus avec des billes mais, à l’école primaire, nous avons des cerceaux, des vélos, nous faisons des marelles… 


Les professeurs écrivent sur des tableaux blancs. Nous avons des tables et plus des pupitres. Nous utilisons même parfois des ordinateurs ou des tablettes !


Conclusion

L’enfant qui fréquente l’école vient apprendre des connaissances mais aussi se faire des amis. Cela n’a pas changé entre l’école d’autrefois et l'école d’aujourd’hui.

Gaëtane, 6e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.