EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 4 novembre 2016

NAON

Voici deux titres très accrocheurs de NAON, un jeune musicien que vous croisez dans le collège. Il se confie au Monde de Verlaine qui vous conseille de l'écouter sans modération !


 
Il y a un peu moins de 2 ans, j'ai reçu un ordinateur portable à l'intérieur duquel figurait un petit logiciel de MAO (Musique Assisté par Ordinateur) : il se nommait GarageBand. Passionné par la musique depuis tout petit je passais mes journées dessus. Bon, il faut l'avouer, au début mes morceaux n'étaient pas sensationnels : la musique n'était pas dans le temps et il y avait beaucoup trop de fausses notes. À ce stade je n'avais pas de genre musical en particulier, je faisais ce qui me passait par la tête… Et puis est venu le changement.

Cover d'un morceau que nous avons étudié en classe de musique en 5ème… 


J'ai rapidement constaté en faisant des recherches sur Internet qu'il existait un logiciel amélioré avec beaucoup plus d'options que GarageBand : LOGIC PRO X. J'étais émerveillé devant toutes les fonctionnalités qu'avait ce logiciel : ajouts des plugs-ins audio, automations. Tant de choses qui ne vous disent sûrement rien mais qui font la différence. Ceci devenait essentiel de l'avoir me suis-je dit. Mais ce but avait un prix : 200 euros oui… j'ai donc fait comme les plus grands DJ à leur âge : je l'ai cracké ! 

Petit à petit, j'ai commencé à enrichir mes morceaux, à me familiariser avec le logiciel. Mes morceaux n'étaient pas encore super mais pour moi c'était pas mal. Je commençais à faire des reprises « potables » … 
Et puis, il y a bientôt 9 mois, j'ai posté sur un site de partage musical ma première chanson. Au début mes proches constituaient mes seuls abonnés. J'ai également essayé plusieurs styles de musique différents pour finalement m'orienter vers l'électronique. 

DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE !
 
Ce style reste compliqué à définir car il y a beaucoup de genres et de sous genre dont voici les plus célèbres : trap, house ou edm (electronic dance music), dubstep et bien d'autres… 

Concernant mon style de musique je me suis dirigé vers la tropical house. Ce style est un sous genre de la deep house qui elle même est un sous genre de la house… En général la tropical house se caractérise par tempo modéré et par des sonorités venues des tropiques (Afrique, Jamaïque). Ce style voit le jour en 2010 mais se popularise en 2015 par des artistes comme Omi ou Kygo. Ce que j'aime bien avec ce genre, c'est qu'il est moins agressif que l'edm et qu'il est en perpétuel changement ! (Il est à la mode !) 

Depuis je me suis largement amélioré. Je passe pratiquement tout mon temps en dehors des cours sur mes arrangements, pour enrichir mes morceaux avec de nouveaux sons. J'essaie que mes chansons se rapprochent le plus possible des vraies chansons qu'on écoute à la radio. D'ailleurs j'écoute beaucoup les nouveautés pour analyser tous les instruments, techniques, effets que les artistes utilisent. Et, pour avoir un son comme les « pros », je télécharge énormément de sample gratuits sur Internet de différents styles (en général je télécharge la rythmique et les effets fx). 

Aujourd'hui j'ai 161 abonnés (pour être précis), et plus de 1000 écoutes en tout : c'est peut-être très peu pour vous mais pour moi c'est incroyable ! Mon prochain objectif : rentrer sur une chaîne communautaire de musique américaine de 2 000 000 d'abonnés... J'y crois car il y a beaucoup de jeunes Français de 16 - 19 ans qui se font connaître en ce moment (Kungs ou Petit biscuit). Donc, un jour, pourquoi pas moi ?
 

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'était pas toi qu'étais au CDI ce matin et qu'était sur cette page^^ ? En tout cas merci beaucoup !!!

      Supprimer
    2. tes qui on se conait moi je suis en 6°5

      Supprimer
  2. J'adore même si je sais quelle est la vraie identité de NAON :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. merci ! Prochaine chanson fin novembre ;) sûrement.

      Supprimer
    2. ok tes en quel classe

      Supprimer
  4. J'adore ^^ Je fais aussi quelques sons expérimentales dessus mais je n'arrive jamais à les exporter Autre pars que sur GarageBand �� Dommage et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Merci bcp et as-tu besoin d'aide concernant l'exportation d'un projet garageband en format mp3 ?
      je vais essayer de t'aider,il faut faire "commande B" ou alors tu vas dans l'onglet Fichier -) Bounce -) projet ou section

      En tout cas c'est ce que j'utilise dans la version amélioré de garageband -) logic pro. J'espère que c'est le même mode de fonctionnement sur Grg Bnd...
      J'espère t'avoir aidé et bonne continuation ;)

      Supprimer
  5. naon tu pense pouvoir m envoyer des son sur ma boite du college

    RépondreSupprimer
  6. si tu veux tu peux écouter mon soundcloud, c'est ici que je met toutes mes chansons... Après si ça c déjà fait déjà merci d'avoir écouté et sinon essaye de patienter :D jusqu'à fin novembre...
    https://soundcloud.com/the-sound-152859801

    RépondreSupprimer
  7. Nouvelle chanson en ligne ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. naon tu es allez voir mon truc sur le monde de verlaine cela s appelle LETTER BEE

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.