EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 8 novembre 2017

La pénurie de beurre dans nos rayons

Pendant les vacances de la Toussaint, Le Monde de Verlaine a demandé aux élèves de 4e3 et de 4e5 d'écrire un article sur un événement qui les a marqué pendant ces quinze jours. Voici quelques unes de leurs productions.

Depuis octobre 2017, la France subit une pénurie de beurre. Cette crise a plusieurs causes.

Pourquoi une pénurie de beurre impacte-t-elle certaines grandes surfaces ?

Le beurre connaît une baisse de production mais cette situation s'explique. Depuis 2015, les producteurs de lait sont en surproduction. Pour éviter cette perte de lait en surplus, ils sont contraints de réduire, même d'arrêter leur production. De plus, les vaches en produisent de moins en moins à cause des récoltes faites par les agriculteurs. 

(Source : France 3 Région)

Le beurre, une demande qui explose

Pourtant, les Français en réclament. Entre 2013 et 2015, la consommation nationale a augmenté de 5%. Mais c'est surtout le marché international qui bondit. Longtemps, le beurre a eu une mauvaise réputation pour la santé à cause des graisses saturées, il a donc été boudé par les consommateurs. Mais en 2014, une étude a été publiée concluant que le beurre n'était pas si mauvais pour la santé. La consommation de beurre s'est donc envolée, déclenchant la pénurie dans nos rayons.

Cette pénurie de beurre ne durera pas d'après le ministre de l'agriculture, sauf si les consommateurs l'accentue en vidant les rayons pour faire des stocks d'avance...

Guée Justine, 4e3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.