EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à son compte Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a plusieurs objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité, les éduquer aux médias et informer nos visiteurs de l'actualité du collège.

Ainsi, tous les vendredis, au CDI, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, de Mme Royer et de Mme Dries, les élèves volontaires pourront venir participer à la Radio de Verlaine (RDV) dans laquelle ils pourront présenter l'actualité de leur choix.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 14 novembre 2017

Stupéfiante découverte d'un site gallo-romain à Vire

Pendant les vacances de la Toussaint, Le Monde de Verlaine a demandé aux élèves de 4e3 et de 4e5 d'écrire un article sur un événement qui les a marqué pendant ces quinze jours. Voici quelques unes de leurs productions.

Lors de fouilles archéologiques nécessaires à l'extension du parc d'activités de la Papillonnière, une ancienne ville gallo-romaine s'étendant sur 10 hectares a été découverte.


Sous ce champ se cache bien un site gallo-romain ! (source : La Voix le Bocage)
   
Un site fascinant de 10 hectares

Le site découvert daterait de la première moitié du premier siècle avant notre ère. Cette découverte est très particulière, pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un site complet avec des limites bien marquées. Il ne faut pas rêver à un palais luxueux car les villes gallo-romaines était faites d'une partie agricole et d'une partie résidentielle.

Néanmoins on y a découvert des têtes de chevaux en bronze qui encouragent à poursuivre les recherches.

850 000 euros à débourser, un rêve brisé ?

Le coût des recherches archéologiques à venir fait bondir les élus de l'Intercom de la Vire au Noireau. C'est un budget énorme ! Malheureusement, si les fouilles ne sont pas lancées, la commercialisation des terrains du parc d'activité ne pourra pas commencer. Les terrains à vendre seront donc plus chers à cause du prix des fouilles. Un dossier de subventions va être monté pour aider la collectivité.

Harang, Gabrielle, 4e5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.