EDITORIAL


Le Monde de Verlaine vous souhaite une bonne rentrée ! LMV vous encourage aussi à le suivre, voire à participer à ses activités les jeudis et vendredis midis !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les jeudis et vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 14 novembre 2017

Stupéfiante découverte d'un site gallo-romain à Vire

Pendant les vacances de la Toussaint, Le Monde de Verlaine a demandé aux élèves de 4e3 et de 4e5 d'écrire un article sur un événement qui les a marqué pendant ces quinze jours. Voici quelques unes de leurs productions.

Lors de fouilles archéologiques nécessaires à l'extension du parc d'activités de la Papillonnière, une ancienne ville gallo-romaine s'étendant sur 10 hectares a été découverte.


Sous ce champ se cache bien un site gallo-romain ! (source : La Voix le Bocage)
   
Un site fascinant de 10 hectares

Le site découvert daterait de la première moitié du premier siècle avant notre ère. Cette découverte est très particulière, pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un site complet avec des limites bien marquées. Il ne faut pas rêver à un palais luxueux car les villes gallo-romaines était faites d'une partie agricole et d'une partie résidentielle.

Néanmoins on y a découvert des têtes de chevaux en bronze qui encouragent à poursuivre les recherches.

850 000 euros à débourser, un rêve brisé ?

Le coût des recherches archéologiques à venir fait bondir les élus de l'Intercom de la Vire au Noireau. C'est un budget énorme ! Malheureusement, si les fouilles ne sont pas lancées, la commercialisation des terrains du parc d'activité ne pourra pas commencer. Les terrains à vendre seront donc plus chers à cause du prix des fouilles. Un dossier de subventions va être monté pour aider la collectivité.

Harang, Gabrielle, 4e5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.