EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 23 novembre 2017

Au revoir là-haut vu par les 3e4

Les 3e4 ont vu Au revoir là-haut d'Albert Dupontel et vous proposent leur critique du film.

Résumé du film :

(Source : AlloCiné)

Le film raconte l'histoire de deux vétérans de la Guerre de 14-18 : Albert Maillard, comptable, et Édouard Péricourt, fils de bonne famille, dessinateur de génie. Ceux-ci se rencontrent à l'occasion de la dernière offensive, lancée par le lieutenant Henri d'Aulnay Pradelle. Ce dernier fait croire que deux de ses éclaireurs ont été tués par les Allemands. Durant l'offensive, Albert comprend qu'en réalité, ils ont été tués par Pradelle d'une balle dans le dos. Pour ne pas être démasqué, le lieutenant pousse Maillard dans un trou d'obus où il risque d'être enseveli. Édouard le sauve mais est atteint par un éclat d'obus. Il se retrouve défiguré : il perd la partie inférieure du visage. Il fait partie des gueules cassées et décide donc de se faire passer pour mort. Il change d'identité. Quelques temps après, revenus à la vie civile, Albert et Édouard lancent une arnaque aux monuments aux morts. Le lieutenant, devenu capitaine, profite de la constitution des nécropoles militaires pour s'enrichir avec la vente de cercueils.


Apport historique :

Ce film traite de l'après guerre et plus particulièrement du retour à la vie civile, des « gueules cassées ». De plus, il aborde la question du deuil avec le rapatriement des corps, la constitution des nécropoles militaires et les monuments aux morts.

Ces thèmes sont peu abordés auprès du grand public et permettent de prendre conscience des difficultés de retour à la vie civile comme les blessures psychiques et le rapport à la drogue.

Ce film n'évoque qu'une gueule cassée, Edouard Péricourt qui refuse toute intervention médicale et s'isole volontairement. Par conséquent, il ne montre pas les progrès de la médecine, ni l'ampleur du phénomène. Les autres vétérans défigurés ne sont pas évoqués, ni les blessés. Le film ne montre pas les structures qui existent pour prendre en charge les gueules cassées comme les associations d'aide aux blessés, les services hospitaliers spécialisés, les actions caritatives (lotos, tombolas).

Cette œuvre se concentre sur un seul monument aux morts mais en réalité, chaque commune cherche à construire le sien. L'arnaque aux monuments aux morts relève de la fiction mais pourtant les trafics d'ossements et les inhumations trop rapides ont bien existé.

Recommandation de la classe :

La majorité de la classe de 3e4 recommande d'aller voir ce film. En effet, celui-ci donne une vision de la guerre différente de ce que l'on connaît à travers les livres. Il apporte de nouvelles connaissances tout en faisant preuve d'humour. Quelques élèves qui n'appréciaient pas cette période et ne comptaient pas aller voir cette œuvre cinématographique jettent un regard neuf sur ces questions. Si certains élèves ont apprécié se rendre au cinéma pour découvrir cette histoire sans lire le livre, d'autres au contraire souhaitent se tourner vers le roman.

En revanche, quelques élèves (2) ne recommandent pas ce film car ils ne l'ont pas apprécié, la période ne les intéressant pas. 

Voici la bande annonce du film :


Les 3e4

Le Monde de Verlaine vous conseille également la lecture du livre de Pierre Lemaître dont est tiré le film :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.