EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

samedi 25 novembre 2017

Un voyage dans le temps

Si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps, quelle époque passée souhaiteriez-vous découvrir ? Telle est la question qui a été posée aux 4e3 et voici quelques unes de leurs réponses. 


(Source : sputniknews.com)
      L’Égypte antique, voilà l’époque que je choisirais, pour tous ces escaliers qui n’ont jamais été utilisés depuis que les pharaons ont disparu, pour toutes ces grandes pyramides qui donnent le vertige car elles figurent parmi les plus beaux joyaux que le monde ait reçus de l’Homme. Je voudrais visiter des pyramides, comme celle de Khéops, de Saqqarah, de Mykérinos et voir le Sphinx tel qu’il était avant. Je voudrais voir défiler la vie de Cléopâtre, de Toutankhamon ou de Ramsès II qui sont des personnages qui ont marqué l’histoire par leur règne. De plus, je voudrais assister à des traditions égyptiennes comme celle de la momification ou celle qui implique que quand le propriétaire d’un animal meurt, ce dernier doit le suivre dans « le pays des Morts » dirigé selon les Égyptiens par Osiris. Enfin, je voudrais voir des scribes tracer des hiéroglyphes avec leurs calames sur du papyrus.
Naïs


 
(Source : histoire-image.org)

     Si j’avais la possibilité de retourner dans le passé, j’aimerais découvrir le XVIIe siècle car les vêtements des nobles étaient très beaux et la décoration de leurs maisons était vraiment magnifique. J’aime beaucoup les châteaux comme le château de Versailles, et j’aurais voulu rencontrer Louis XIV. De plus, j’aimerais découvrir comment on vivait à cette époque : peut-être que les gens ne se lavaient pas, mais leurs moyens de transports ne polluaient pas et j’adorerais pouvoir me déplacer à cheval, mais aussi en calèche. C’est à la Renaissance que la cuisine fit un grand bond en avant, car les cuisiniers essayaient de plus en plus de faire de la « bonne cuisine », et moi je suis très gourmande. Voilà pourquoi, si je pouvais retourner dans le passé, j’irais au XVIIe siècle.

Clémence



     Si je devais voyager dans le passé, j’aimerais aller à l’époque des dinosaures pour voir des Tricératops, des Tyrannosaurus Rex, des Diplodocus, des Vélociraptors… Je voudrais voir comment ils mangeaient, comment ils vivaient et comment ils combattaient. J’aimerais aussi assister à leur reproduction, j’aimerais comprendre comment ils ont essayé de survivre aux catastrophes naturelles. J’aurais voulu voir la météorite qui les a tous tués, voir les volcans en éruption, les débris du volcan et la coulée de lave.
     Voilà pourquoi j’ai choisi cette époque.
Maël



     Si j’avais la possibilité de retourner dans le passé et de découvrir une époque, ce serait la révolution française. J’irais voir la première féministe, celle qui a écrit les droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouge. J’irais la soutenir dans son combat et militer avec le peuple. J’aurais été moi-même à Versailles frapper à la porte du château de Louis XVI. J’aurais porté avec honneur le bonnet phrygien et j’aurais rassuré le peuple en lui disant : « Ne vous inquiétez pas, votre combat ne sert pas à rien, dans des centaines d’années, on apprendra à l’école ce que vous avez fait pour le peuple ! » J’aurais été présente lors de la décapitation de Louis XVI pour voir la royauté tomber. Voilà pourquoi j’ai choisi la révolution française, car à mes yeux, c’est l’un des épisodes les plus importants de l’histoire de France.
Elvire



     Si je devais visiter une époque, je visiterais la Grèce antique et légendaire. Je voudrais découvrir les cités grecques telles qu’elle étaient avant que l’Empire romain les envahisse. Je voudrais voir des sites célèbres comme Delphes et son oracle, le Parthénon et l’Athéna Parthénos. Je voudrais rencontrer Pythagore, Archimède, Homère, Dédale, Héraklès, Orphée, Persée, Ulysse et beaucoup d’autres personnages historiques et mythologiques. Je voudrais savoir si les dieux grecs ont existé. Et enfin, je voudrais apprendre la magie avec Pasiphaé et Circé !
Elouan



     Si je pouvais remonter le cours du temps, j’irais à l’époque de la seconde guerre mondiale car je suis passionné par les années 1939-1945. Je voudrais voir comment étaient les combats, voir la vie des gens au quotidien, et aussi, être spectateur du débarquement en Normandie. Je voudrais également voir comment Paris a été libéré des Allemands. Enfin, ce conflit a changé le monde à cette époque mais aussi pour les générations à venir. J’aimerais savoir si les atrocités commises sont bien relatées ou si elles sont pires que ce que l’on raconte. Quant aux dictateurs, j’aimerais les voir en vrai, assister à leurs discours et comprendre comment différents peuples ont été manipulés. Pour conclure, cette période de l’histoire me fascine, c’est pourquoi j’aurais aimé en être l’observateur.
Lorenzo



      Si j’avais la possibilité de voyager dans le temps, j’irais dans l’Antiquité. Je voyagerais à travers la Grèce antique et l’Italie. J’irais à Pompéi, Naples, Romes Thèbes, Sparte, Athènes…
     J’ai choisi l’antiquité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour rencontrer les grands personnages de cette époque. J’irais voir les grands philosophes et écrivains Ovide, Aristote et Platon, ou encore les grands chefs militaires comme César ou Octave. Je voyagerais dans l’Antiquité pour apprendre à parler et écrire en latin. J’aimerais découvrir la culture de l’époque, par exemple la vie de tous les jours, la mythologie, ce qu’ils mangeaient et l’architecture des bâtiments comme les thermes et les temples. Je voudrais connaître leur savoir et les sciences de l’époque, comme les mathématiques, la philosophie et l’astronomie. Enfin, je voudrais aussi assister à leurs batailles et à leurs conquêtes.
Léna



        Si je pouvais remonter le temps, j’irais à l’époque de la seconde guerre mondiale.
     J’aimerais découvrir cette époque car, après avoir correspondu avec des vétérans gallois, j’aimerais mieux comprendre ce qu’ils ont vécu.
Ils nous ont beaucoup appris durant nos échanges et nos rencontres, mais je voudrais connaître en détail ce qu’ils ont subi, le fond de leurs pensées, les réelles conditions de vie, ressentir la peur qu’ils éprouvaient à chaque seconde, voir le danger face auquel ils se sont trouvés durant toutes ces années, apprendre comment ils faisaient pour s’adapter, loin de leurs familles, avec la crainte de ne jamais les revoir, comprendre comment ils supportaient les bruits des bombes et des armes qui éclataient sans cesse, comment ils s’adaptaient aux équipements qui devaient peser plusieurs kilos. Enfin, je voudrais assister à la libération de notre pays qui n’aurait jamais gagné sans l’aide des pays qui ont sacrifié des hommes pour nous libérer.
     Voilà pourquoi j’aimerais remonter à cette époque.
Laurette



     Si je pouvais retourner dans le passé, j'irais en l'an zéro. Ainsi, je pourrais découvrir la Rome antique, la république et la culture romaines. J'améliorerais aussi mon latin et découvrirais comment vivaient le Romains. Je pourrais aussi comprendre pourquoi le Moyen-Age a été moins évolué que l'époque romaine. Je pourrais même tenter de sauver Pompéi du Vésuve, en essayant de faire entendre ma voix, mais sans dévoiler que je viens du futur. Si je désire retourner en l'an zéro, c'est aussi pour rencontrer Jésus, et découvrir pourquoi sa naissance indique l'an zéro, ainsi que pour apprendre qui il était. C'est pour toutes les raisons citées que je désirerais retourner à l'époque romaine, en l'an zéro. Mais il est peu probable que j'y ailler un jour !
Noé



     J’aimerais remonter 65 millions d’années en arrière, à l’époque des dinosaures pour retracer l’évolution de cet animal fascinant, du plus petit au plus gros mastodonte de l’époque. Je voudrais voir si les dinosaures avaient des plumes, quelle était leur alimentation et savoir vraiment à quoi ils ressemblaient. J’aimerais contempler ces titans aux noms exotiques : shunosaurus, quetzacoatlus, suchomimus, baryonyx … Je voudrais regarder les grands reptiliens de cette époque, comme le deinosuchus, le sarcoshusus, le koolasuchus, le métrionychus… J’aimerais observer les dinosaures marins, le kronosaurus, le leptocledius, l’elasmosaurus et tant d’autres ! Et surtout j’aimerais avoir la chance de contempler les grandes forêts de conifères remplies de grands arbres à la taille disproportionnée et des végétaux encore inconnus. Pour moi, aller dans cette époque où l’évolution animale règne serait fantastique !
Maxence


 
     Si j’avais la possibilité de voyager dans le passé, j’irais à l’époque de l’esclavage, dans l’Océan Indien. J’aimerais ainsi aller à la rencontre des mes ancêtres, voir si je leur ressemble et être à leurs côtés pendant leur cavale, quand ils se sont échappés et ont fui les maîtres à qui ils appartenaient, pour aller se réfugier dans les montagnes pendant des années.
Après l’abolition de l’esclavage, le 20 décembre 1848, les grands-parents de mon grand-père sont redescendus de la montagne vers la côte, et par chance, le colon chez qui ils étaient avant leur fuite les a pris en charge. À leur mort, l’homme a offert des terres à leurs enfants.
     Cela fait partie de mon histoire, donc c’est important pour moi, car pour savoir où on va, il ne faut pas oublier d’où l’on vient.
Aloïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.