EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 8 mars 2019

Le Loup de Bormes-les-Mimosas

Pendant les vacances de février, les élèves de 4e1 et de 4e4 devaient rédiger un article sur un événement marquant de ces quinze jours. Le Monde de Verlaine va publier quelques-unes de leurs productions avant la 30e semaine de la presse (18 - 23 mars 2019).

Un loup a été aperçu dans la ville de Bormes-les-Mimosas, dans le Var et a été abattu, le jeudi 14 février 2019 par une patrouille de gendarmerie car il avait un "comportement dangereux" qui terrifiait les habitants de la ville.

Loup abattu sur la commune de Bormes-les-Mimosas ce 14 février 2019. / © F3CA.Par Denise Delahay. Publié le 14/02/2019

Rencontre. Ce jeudi 14 février 2019, un loup a été aperçu par un employé dans un camping de Bormes-les-Mimosas. Cet employé, Thierry Morlot, a fait la rencontre terrifiante d'un loup ; il pensait au départ que c'était un chien mais c'est lorsque l'animal s'est retourné qu'il a constaté que ce n'en été pas un. Le loup a commencé à courir sur l'employé en montrant un comportement semble t-il dangereux, alors Thierry Morlot est vite allé se réfugier dans son véhicule et a appelé la Gendarmerie. Après cela, le loup a pris la fuite et s'est dirigé vers un lotissement du centre ville de Bormes-les-Mimosas.

Massacre du loup. Ce n'est que quelques instants après l'appel de l'employé qu'une patrouille du groupement de la gendarmerie nationale est arrivée sur place. Lorsque la gendarmerie a aperçu le loup, elle a également remarqué son comportement agressif et n'a pas hésité à tirer deux coups de feu mais cela n'a pas touché l'animal. Ce n'est qu' une heure après que le loup a été abattu par deux tirs.

Plaintes. La cruauté envers ce loups a suscité de nombreuses réactions de mécontentement sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Les gendarmes de Bormes-les-Mimosas ont dit avoir depuis reçu des appels d'habitants de la région ,indignés, leur demandant pourquoi ils n'avaient pas essayé de repousser le loup vers la forêt au lieu de l'abattre froidement. Les gendarmes de la région ont également fait l'objet de nombreuses menaces de mort. D'autres habitants au contraire se sont trouvés soulagés et rassurés.

"La question" de laisser ou non la vie au loup en France reste posée. Des rapports on fait état de la présence de 430 loups sur le territoire français (contre 1200 en Italie). Ce chiffre a été estimé grâce au suivi réalisé au cours de l'hiver 2017-2018. Alors que le nombre de loups pouvant être abattu sur le territoire français pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019 est fixée à 43 individus. D'autres estiment que tant que la France ne compte pas 5000 loups, la chasse aux loups devraient être interdite car cela met en péril la survie de cette espèce même si parfois sa présence peut nuire à l'activité humaine (élevage de brebis en montagne). Il a toujours fait partie de la nature de ce monde et doit le rester, à nous de trouver des solutions pacifistes.

Charly Bazire Samson, 4e1

Sources: - Bormes-les-Mimosas : 

Un loup abattu dans un camping - LCI. (reportage TV sur LCI).

Var : un loup abattu à Bormes-les-Mimosas. (reportage TV sur France3).

Un loup abattu près d'un camping dans le Var. (Journal l'union)

1 commentaire:

  1. Un comportement ignoble envers l'animal à qui on aurait dû laisser la vie sauve. Il y a si peu de loup en France que l'on devrait les laisser tranquilles, la cruauté de l'homme et une fois de plus prouvée. Une triste histoire pour des animaux qui ne demandent rien !

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.