EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 5 mars 2019

Décès d'une grande icône de la mode : Karl Lagerfeld

Pendant les vacances de février, les élèves de 4e1 et de 4e4 devaient rédiger un article sur un événement marquant de ces quinze jours. Le Monde de Verlaine va publier quelques-unes de leurs productions avant la 30e semaine de la presse (18 - 23 mars 2019).

C'est le mardi 19 février 2019 que Karl Lagerfeld, le Kaiser de la mode, est décédé : il est mort d'un cancer du pancréas à l’hôpital américain de Neilly-sur-Seine.

Karl Lagerfeld (Source : Voici)

Une vocation précoce

L'enfance de Karl n'a pas été banale. Karl Lagerfeld est né le 10 septembre 1933 ou 1935, c'est un mystère. Il a eu une éducation qui lui permet de savoir lire, écrire et parler allemand, français et anglais dès 6ans. D'après lui, enfant, il était très seul car sa mère ne lui accordait que 4 minutes par jour... Il réfugie donc dans le grenier pour lire des livres, regarder des revues de mode et des illustrations d'Aubrey Beardsley et également pour dessiner. Le 13 décembre 1949 est une date importante dans la vie de Karl : sa mère l’emmène à un défilé de mode Dior : c'est là qu'il se dit qu'il veut devenir couturier. A peine majeur, il se dirige vers la capitale de la mode, Paris !

Sa carrière

Sa carrière a débuté lorsqu'il remporte, dans la catégorie manteau, le concours organisé par le secrétariat international de la laine en 1954. Plusieurs portes de grandes maisons de grande couture se sont alors ouvertes à lui : d’abord la maison de Pierre Balmain de 1955 à 1958, celle de Patou où il est nommé directeur artistique avant de devenir free-lance, c'est-à-dire qu'il travaille indépendamment. Il travaille dans différentes maisons pour peaufiner « sa culture couture ». En 1964, il devient directeur chez la marque Chloé et chez Fendi en 1965. Son grand succès est d'avoir sauver Chanel en devenant son directeur artistique en 1983. A partir des années 2000, il veut rendre accessible à tous ses créations, c'est pour cela qu'il crée une collection capsule avec H&M en 2004.

Un touche-à-tout

Il aime aussi découvrir des mannequins comme Inès de la Fressange, Claudia Schiffer ou dernièrement Lily-Rose Depp. Il participe aussi à des spots publicitaires comme celui-ci pour la Sécurité routière :

Source : le dauphine.com

Inhumation ou incinération ?

A cette question, Karl Lagerfeld avait répondu : "Quelle horreur ! Il n'y aura pas d'enterrement. Plutôt mourir !". Il avait également prononcé ces mots au micro de France 3 : "Je veux juste disparaître comme les animaux de la forêt vierge." Il sera donc incinéré et une partie de ses cendres reposera avec celles de sa mère et une partie avec celles de son dernier compagnon, Jacques de Bascher, décédé en 1989.

Dernière chose à savoir sur Karl Lagerfeld : c'est sa chatte Choupette qui a hérité de sa fortune !

Louna Gavoille (4e1) et Julie Renouf (4e4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.