EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 8 mars 2019

Bloody Fleury, une nouvelle policière des 4e1 : "Amour, Amitié et Jalousie"

Dans le cadre de leur participation au festival du polar Bloody Fleury, les élèves de 4e1 ont écrit des nouvelles policières sur le thème suivant : "Disparitions inquiétantes... Les enquêteurs s'orientent vers la piste souterraine". Voici une nouvelle écrite par Clémentine et Louna intitulée "Amour, Amitié et Jalousie". Bonne lecture ! 

(source : fleury.surorne.fr)

 
Amour, Amitié et Jalousie 

 
Chapitre 1 - Disparition soudaine 
 
JULIEN 
 
Cela faisait deux ans qu'elle me comblait de bonheur et, comme chaque mercredi, je me rendais chez elle. Mais ce mercredi-là fut spécial. Je toquai chez Laly mais... aucune réponse. Je décidai alors de rentrer directement et de monter dans sa chambre. Mais arrivé dans sa chambre, je ne vis personne. Je décidai de l'appeler mais son téléphone sonna sur son lit. Je trouvai ça étrange car Laly avait toujours son téléphone sur elle. Je cherchai dans la maison, dans tous les endroits où elle pouvait être, mais je ne la trouvai pas. Je décidai donc d'appeler ses parents et leur demandai :
« Oui bonjour ! C'est Julien.
- Ah Julien, bonjour ! Tout se passe bien avec Laly ?
- Justement... je suis chez vous, et elle n'est pas là, serait-elle avec vous ?
- Non, elle n'est pas avec nous. C'est inquiétant… Bon, nous rentrons à la maison. Restes-y pour le moment .»
Les parents de Laly étaient arrivés rapidement. Pendant plusieurs minutes, ils se questionnèrent et ils finirent par appeler la police. Le lendemain, je retournai au lycée. Je vis Esteban qui affichait un grand sourire. Lui qui était son meilleur ami ne s'inquiétait même pas ! Je vis Laïla s'avancer vers moi, et elle me demanda :
« Salut Julien, tout va bien ?
- Non,Laly a disparu et je m'inquiète beaucoup...
- Ne t'inquiète pas, une de perdue dix de retrouvées, comme on dit !
- Tu es sérieuse, là ?!
- Rhô allez... Rigole un peu… »
Je l'ignorai et partis.
Plusieurs jours passèrent. Nous n’avions toujours aucune nouvelle de Laly.

 Je décidai donc de placarder des avis de recherche un peu partout :
« Nous recherchons une jeune fille du nom de Laly, âgée de 17 ans environ. Elle mesure 1m75, elle est brune avec des cheveux longs et des yeux bleus. Elle a disparu le 14 février, vers 14h. Si vous la voyez, merci de nous contacter au 06 80 22 54 78. »

 
Chapitre 2 - Appels anonymes 
 
JULIEN
 
Le lendemain je reçus un appel qui me disait :
« Je sais où se trouve ta petite copine. Elle va bien mais si tu veux la récupérer, il va falloir me rendre plusieurs services.
- On se connaît ? Demandai-je en voulant paraître plus assuré que je ne l’étais.
- Oui, je suis plus proche de toi que ce que tu penses ...
- Que me voulez-vous ?
- Comme je te l'ai dit, je sais où est ta petite copine mais pour que je te le dise, tu vas devoir me rendre des services quand je veux et où je veux.
- Et pourquoi ferais-je ça ?
- Si tu ne le fais pas, tu ne sauras jamais où elle se trouve et elle mourra. C'est le seul moyen que tu aies de la revoir ! »
Et on raccrocha.
Cette voix me paraissait familière : je l'avais déjà entendue plusieurs fois mais je ne la reconnaissais pas. Dans la soirée, je reçus un appel en numéro masqué. C'était de nouveau mon interlocuteur mystérieux.
« Voici l'heure de me rendre un premier service.
- Je veux bien te rendre ces services à une seule condition.
- Je t'écoute...
- J'ai le droit de te poser une question après chaque service.
- Bien. Voici mon premier service : demain matin, à la première heure, tu devras aller au poste de police. Tu leur diras que Laly a été retrouvée et qu'elle est vivante. Ils vont te demander une preuve et tu leur montreras la photo que je vais t'envoyer. Puis je te rappellerai dans la soirée et tu pourras me poser ta question. »
La conversation s’arrêta là. Le lendemain matin, j'allai d'un pas ferme et décidé au poste de police. Je leur dis que Laly avait été retrouvée et qu'elle était vivante. Comme l'avait prévu l’inconnu au téléphone, ils m'ont demandé une preuve de ce que j’avançai. Je leur montrai la photo et partis.
Sur le chemin je croisai Esteban. L'air très satisfait, il me fit un grand sourire. Je le stoppai et lui dis :
« Salut, comment vas-tu depuis le temps ?
- Tu n'as jamais pris de mes nouvelles, alors pourquoi venir me voir maintenant ?
- J'ai besoin de ton aide.
- A propos de quoi ?
- J'aurais besoin que tu m'aides à retrouver Laly.
- Pourquoi ? Que s'est-il passé ? »
Je lui expliquai tout et il me répondit qu'il ne voulait pas m'aider à la retrouver.

Le lendemain, quand je retrournai en cours, Esteban et Laïla discutaient ensemble. Ils avaient l'air de s'embrouiller. On les entendait à l'autre bout de la cour. J'avais peur que cette discussion aille beaucoup trop loin et c'est pour ça que je décidai d'intervenir :
« Tout va bien Laïla ? demandai-je.
- Laisse tomber, Julien. Il n'en vaut pas la peine …
- Pourquoi ? Que se passe-t-il ?
- Rien, ne t'inquiète pas… » me dit Laïla. 

Chapitre 3 - Que l’enquête commence !
 
JULIEN
 
Le soir-même, je reçus l'appel de l'inconnu. J'avais un plan derrière la tête. Je laissai sonner trois fois puis répondis :
« As-tu fais ce que je t'ai demandé ?
- Oui et les policiers m'ont cru.
- Bien. Quelle est ta première question ?
- Comment vous appelez-vous ?
- On me nomme Anonymous . »
Et la ligne coupa.
J'en avais assez d'attendre et de ne rien pouvoir faire. Je me résolus à aller chez les parents de Laly pour fouiller dans sa chambre. Arrivé sur les lieux, je vis son ordinateur sous son lit. Je le pris, l'allumai, tapai le mot de passe et fouillai un peu partout. Je regardai le navigateur, lus les mails, mais je ne trouvai rien du tout. Je terminai par Whatsapp et je vis une conversation que Laly avait eue avec Laïla : ça faisait deux semaines qu'elles se parlaient, mais Laïla avait un comportement bizarre et parlait beaucoup de moi. Pour éviter de trop déranger les parents de Laly, je pris une photo de la conversation sur mon téléphone pour garder une trace, je fermai l'ordinateur, fouillai dans sa chambre au cas où il y aurait d'autres indices puis je partis. Arrivé chez moi, j’examinai la conversation, mais finalement ne remarquai rien de très convaincant. 


Chapitre 4 - Complice ? 
 
ESTEBAN
 
Esteban se doutait que Laïla était impliquée de la disparition de Laly. Il alla la voir et lui dit :
« Je sais que tu as quelque chose à voir là dedans, lui dit-il d'un air énervé.
- Mais de quoi parles-tu ?
- Tu sais très bien de quoi il s'agit …
- Mais non ! Je te jure, je ne sais pas !
- La disparition de Laly, tu as l'air bien au courant, hein ? Et tu fais tout pour éloigner Julien et Laly alors ne me dit pas que tu n'es pas impliquée là-dedans !
- Oui,je suis au courant depuis un moment de la disparation de l'autre.
- Que sais-tu ? Et « l'autre », elle a un prénom !
- Je ne sais rien et je n'ai rien à voir la dedans alors arrête un peu ton cirque !
- Mais arrête de mentir ! Je sais très bien que tu es amoureuse de Julien et que tu es très jalouse de Laly, mais si tu lui avais dit tes sentiments, tout serait différent !
- Toi, tu es bien amoureux de Laly et de toute manière tu ne sauras jamais où elle est !
- Ah grillée ! Tu vois que tu sais ! Alors dis-le moi, où est-elle ?
Laïla emmena Esteban dans sa cachette secrète. Arrivé là-bas, Esteban vit Laly et lui demanda si tout allait bien. Elle lui répondit que tout allait bien mais qu’elle mourait de faim et qu’elle n'avait pas souvent à boire. Esteban lui promit de revenir bientôt avec Julien pour la libérer de ce cauchemar. 


Chapitre 5 - La derrière étape 
 
JULIEN
 
Je reçus un appel de Esteban. Il était paniqué mais en même temps il état très enthousiaste. Il m'expliqua tout ce qu'il avait vu dans la cave : il avait pu voir Laly, il me dit que c'était Laïla qui l'avait kidnappée et plein d'autres choses… On se donna rendez-vous sur la place principale de la ville et on partit vers la forêt, là où se trouvait la cave.
Au bout de trente minutes de marche, je reçus un appel d’ Anonuymous. Cette fois-ci je n'allais pas accepter son service, j'allais plutôt lui faire peur :
« Bonjour Julien, me dit-il d'un air satisfait.
- Bonjour, écoutez, je ne vais pas continuer à vous rendre des services car je sais où se trouve Laly et j'ai bien l'intention d'aller la chercher. »
Puis je raccrochai.
On était arrivé. Ça y est, j'allais la revoir. On descendit à la cave. Quand je la vis, je fondis en larmes, tellement j’étais joyeux. Elle se mit à son tour à pleurer. Je la détachai et elle m'enlaça.
Arrivés dehors, on prit un grand bol d'air et je vis combien Laly avait été éprouvée par cette épreuve. Esteban appela la police et lui raconta tout. Je m'excusai au près des parents de Laly ainsi que des policiers. Laïla a été arrêtée pour kidnapping et maltraitance. Laly et moi avons eu notre bac avec succès. Nous avons poursuivi nos études et Laly travaille maintenant dans un hôpital pour aider les enfants maltraités. Nous sommes mariés et nous avons eu deux jumeaux. 

Clémentine et Louna

2 commentaires:

  1. Belle histoire touchante, une bonne enquête avec un oppresseur plutôt mauvais, une amitié et un amour parfois chaotique, vraiment bien !

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.