EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 5 février 2018

Titanic II, le paquebot mythique fait son grand retour

Thibault poursuit sa série sur les grands navires en nous présentant un paquebot dont la construction doit s'achever cette année : le Titanic II.


Le Titanic II (source : wikipedia.org)

En février 2012, le milliardaire australien Clive Palmer a dévoilé les plans d'une réplique du Titanic de 1912 : il s’appellera Titanic II. Clive Palmer a prévu de faire construire le paquebot par le chantier naval chinois CSC Jinling. La construction du jumeau du Titanic doit s’achever en 2018 et son voyage inaugural devra avoir lieu la même année.



Le Titanic II est annoncé comme une réplique la plus fidèle possible du navire original, mais, pour s'adapter aux normes de sécurité actuelles et pour exploiter les technologies récentes, comme les radars, des modifications seront apportées par rapport au premier navire :
  • il y aura un pont en plus(entre le pont C et le pont D) ;
  • il n’y aura qu’ une cheminée qui rejettera de la fumée (les autres seront décoratives) ;
  • il y aura des canots en métal (et non en bois) avec de mini-moteurs et un toit ;
  • les machines à vapeur seront remplacées par des moteurs Diesel. Comme les moteurs Diesel sont plus petits que les machines à vapeur, ils n’occuperont que la salle des chaudières n°6 et, par conséquent, les cales seront plus grandes.
  • les plaques d'acier de la coque ne seront plus rivetées les unes contre les autres, mais elles seront soudées entres elles. 


    (Source : sympsympa.com)

Il y aura toujours un pont réservé aux voyageurs de première classe et des ponts inférieurs pour les voyageurs de deuxième et de troisième classe (ou classe économique) mais les voyageurs de troisième classe disposeront d’une salle de bain dans leur cabine alors que sur le premier Titanic il n’y avait que deux salles de bain pour 830 passagers de troisième classe…. 

Si vous êtes tentés par une petite croisière sur le Titanic II, sachez qu’il faut compter 1725 euros par personne pour voyager en première classe, et 690 euros en deuxième classe... 
  
Le Titanic II vu par le dessinateur Lasserpe (Source : stripsjournal.com)

Voici, pour finir, une vidéo sur la construction du Titanic II :



Thibault Lasserteux, 3e3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.