Dans cet article, nous allons vous présenter la visite des 3e au lycée Malherbe le lundi 5 Février 2018.
Site internet du lycée Malherbe |
Le lycée Malherbe est un lycée général et technologique situé à côté du centre-ville de Caen. C'est le lycée de secteur des collégiens d'Évrecy. Ce dernier propose des filières technologiques : STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) et TMD (Techniques de la Musique et de la Danse). Il propose aussi les filières générales classiques (S, L, ES).
Nous sommes arrivés au lycée le lundi matin avec toutes les classes de 3ème du collège. Nous avons été emmenés par Mme Courtay, proviseur adjointe du lycée, dans l'amphithéâtre Ponge où elle nous a présenté le lycée, la vie lycéenne, les filières et les contraintes d'habiter à 15 km de l'établissement (il faut se lever très tôt et organiser son travail personnel en conséquence…).
Puis nous avons visité le lycée et nous nous sommes rendus dans des ateliers où des enseignants nous ont présenté les enseignements d'exploration.
Les 3e5 et 3e6 commencent la visite du lycée accompagnés de Mme Henry, une CPE du lycée. |
Les mêmes classes entrent ici dans le CDI du lycée. |
Ils découvrent ici une petite cafétéria tenue par les lycéens. |
Cette partie du lycée est celle où ont lieu les devoirs sur table (DS) et où se situe l'internat. |
Enfin, nous avons rencontré d'anciens 3e du collège devenus lycéens qui nous ont donné leurs impressions sur la vie au lycée et sur les options choisies par eux (arts du son, chinois, classe euro espagnole, art visuel…).
Cette visite nous a permis de nous rendre compte de la grandeur du lycée Malherbe, des rénovations récentes comme dans le self et de la nécessité de s'organiser pour réussir au lycée.
Élèves de 3e: N'hésitez par à poster des commentaires pour nous donner vos impressions sur cette visite et sur le lycée Malherbe !
Anthony Fontaine et Aurèle Lamboley, 3e1
Cette visite a été très intéressante et a permis de faire découvrir aux élèves de 3éme leur lycée de secteur.
RépondreSupprimerIls ont peu ainsi se faire une 1ère idée.
Bravo pour cette initiative.
Delphine HAMELIN