EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à son compte Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a plusieurs objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité, les éduquer aux médias et informer nos visiteurs de l'actualité du collège.

Ainsi, tous les vendredis, au CDI, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, de Mme Royer et de Mme Dries, les élèves volontaires pourront venir participer à la Radio de Verlaine (RDV) dans laquelle ils pourront présenter l'actualité de leur choix.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 22 juin 2026

Les enfants ont des droits, les 6e5 en parlent !

Après avoir rencontré les deux jeunes ambassadrices des droits de l'enfant (JADE), les élèves de la classe de 6e5 ont fait des recherches au CDI sur 11 droits de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Puis, avec l'aide de Mme Dries et de M. Aupée, ils ont écrit leurs chroniques radio par groupes de deux ou trois élèves. Enfin, ils ont enregistré celles-ci grâce au matériel de la webradio du collège. En voici le résultat. Bonne écoute !

 Source

 

Félicitations aux élèves qui ont travaillé très sérieusement sur ce projet ! 👏

M. Aupée 

lundi 15 juin 2026

Carmen revisitée par des élèves de 3e : le flamenco au cœur du mythe

Des élèves de 3e ont travaillé sur le flamenco et sur le mythe de Carmen en classe. Ils ont commencé à mettre en scène la version théâtralisée d’une adaptation en espagnol de scènes du roman de Mérimée. Le travail mené avec la chorégraphe et et danseuse espagnole Mónica Baltanas a consisté à revisiter cette sélection de scènes pour y porter un autre regard, plus actuel, et en donner une petite version dansée influencée par le flamenco. La vidéo ci-dessous vous présente le résultat du travail mené pendant une semaine par une cinquante d'élèves et Mónica.
 
Source
  
 
 
 Mme Kameche 

mercredi 3 juin 2026

RDV : une 3e émission 100% interviews

Dans ce 3e numéro de la Radio de Verlaine, Marceau et Emmanuel vous proposent des interviews de plusieurs personnels du collège : dans l'ordre de l'émission, Antoine, Mme Caillaud, Mme Pérès, M. Querré et Mme Legrip. Nous espérons que vous allez apprendre de nombreuses informations sur ces personnes et sur leurs fonctions dans notre établissement. Bonne écoute !


 
 
Nous espérons que cette émission vous a plu. Un grand merci à nos intervenants pour leur disponibilité et leur participation au jeu de l’interview. Félicitations également à Marceau qui a été à l’origine de ce projet et l'organisateur du planning des enregistrements.

M. Aupée 

lundi 1 juin 2026

Le Coin des Artistes #21

En parallèle du chapitre de géographie consacré aux mers et aux océans dans un monde maritimisé, et à la suite d'une visite du port du Havre le mardi 17 mars, les élèves des classes de 4e3 et 4e4 ont mené en arts plastiques un travail autour du thème de l’eau. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques explications sur leur démarche ainsi que des photographies de leurs productions.

Dans un premier temps, s’est posée la question de représenter l’eau, la mer déchaînée et de chercher divers effets de matières, transparences et nuances, rythmes et mouvements, d’expérimenter différents outils et gestuelles...

Ensuite, après avoir évoqué différentes catégories d’images (peinture d’histoire, portrait, paysage, nature morte, scène de genre), nous nous sommes arrêtés sur un paysage particulier : le paysage portuaire, entre mer et constructions industrielles. A partir de photographies du port du Havre, les élèves ont puisé dans ce répertoire de formes et de couleurs pour composer une nouvelle image.

Des images de mer
 
Réalisées en 4e3 : Louise A., Kenzie, Laure, Sidonie, Noam, Ezio, Camille, Hugo, Silwan, Lily, Lise, Justine, Louise Q., Sibylle, Lana, Ethan H.