EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 14 février 2018

Les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang

Le Jeux Olympiques se sont ouverts le 9 février 2018 et se termineront le 25 février 2018, presque un mois de sport sur neige, glace ou encore dans les airs ! Ils se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud . Ce grand rendez-vous sportif rassemble 2 925 athlètes de 92 nations.

Source image : corevasion.net



La cérémonie d’ouverture !

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Les différentes délégations de pays ont défilé, mais peu de sportifs étaient présents car il y avait dès le lendemain des compétitions, comme par exemple celle de curling.
Source image : TV5MONDE - Informations

Quatre nouvelles disciplines viennent moderniser les Jeux ! 

  • Le BIG AIR, où les snowboarders pourront s’élancer sur une rampe de 48 m et s'éjecter très haut et effectuer des tricks (figures). Ils auront 20 minutes pour effectuer les meilleurs sauts possibles.
  • Un SLALOM PARALLÈLE où les skieurs se mesureront directement aux autres.
  • Un MASS START, où les patineurs s'élanceront au coude-à-coude dans une course de vitesse.
  • Le curling proposera une COMPETITION MIXTE par équipes, la compétition sera moins longue mais plus concentrée.

Source images : lesechos.fr


Une « trêve Olympique » entre la Corée du Sud et du Nord ambiguë

Pour rétablir leur dialogue, les deux Corées avaient annoncé, dès le 17 janvier, que leurs délégations défileraient sous une même bannière lors de l’ouverture des Jeux. En effet, 2017 avait été le théâtre de plusieurs crises : entre les essais de missiles balistiques du leader Nord-coréen et les tweets consternants du Président américain.

Mais les dirigeant des deux Corée ne sont pas parties pour tenir cette « trêve » très longtemps.

Voici un dessin provenant du site Cartooning for peace dessiné par Tjeerd Royaards illustrant ce sujet. On voit les deux dirigeants séparés par un labyrinthe montrant que le chemin sera encore long avant un accord durable entre les deux pays...



Lena Beust, 4e3

1 commentaire:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.