EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 16 novembre 2017

Plusieurs morts dans une tempête en Europe centrale

Pendant les vacances de la Toussaint, Le Monde de Verlaine a demandé aux élèves de 4e3 et de 4e5 d'écrire un article sur un événement qui les a marqué pendant ces quinze jours. Voici quelques unes de leurs productions.
  
Le 29 octobre 2017, une tempête nommée «Herwart» a causé de lourds dégâts en Europe centrale : on compte au minimum 7 morts.

Vents violents, chutes d'arbres : l'Europe centrale victime d'une tempête (source : RTS Info)

En Allemagne la police fait état, lundi matin, de trois morts : un homme de 56 ans est mort de graves blessures après le naufrage de son bateau; une femme de 48 ans est décédée dans le même accident et un autre passager, de 48 ans, est porté disparu.

Dimanche, un homme, surpris par la montée des eaux, s'est noyé dans un camping dans la baie de Jade.

A Hambourg certaines rues à proximité de l'Elbe ont été inondées. Il y a également deux victimes en République Tchèque : un homme et une femme ont été tués dimanche par des chutes d'arbres.

En Pologne, un conducteur est mort dans sa voiture après une collision avec une branche tombée sur la route près de Szczecin. En mer du Nord un cargo de 225 mètres s'est échoué, les autorités surveillent d'éventuelles fuites de pétrole.

A Salzbourg, en Autriche, à cause des vents violents de plus de 100 km/h, un avion a du faire demi-tour vers Francfort afin de ne pas risquer la vie des passagers.

Lucas Grout, 4e5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.