EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 7 novembre 2017

La Catalogne : vers l'indépendance ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Le Monde de Verlaine a demandé aux élèves de 4e3 et de 4e5 d'écrire un article sur un événement qui les a marqué pendant ces quinze jours. Voici quelques unes de leurs productions.


LA CATALOGNE PROCLAME 
SON INDÉPENDANCE

Le 27 octobre 2017, le gouvernement autonome Catalan proclame l'indépendance de la Catalogne.

La situation avant le vote

Beaucoup des habitants de la Catalogne, une région d'Espagne qui compte 7,5 millions d'habitants (soit environ 16% de la population et 18% de la richesse espagnole) demande à Madrid plus d'autonomie, voire l'indépendance.

Les raisons du vote

Attachés à leur langue et à leur culture, les Catalans ne se sentent plus traités équitablement depuis que le gouvernement central a revu en 2010 le statut d'autonomie adopté quatre ans auparavant.

Malgré l'interdiction de Madrid, le gouvernement autonome Catalan organise un référendum pour l'indépendance le 1er octobre 2017. Si les résultats sont controversés et non reconnus par le gouvernement Espagnol, le président de la Catalogne proclame son indépendance, qu'il suspend aussitôt le 10 octobre 2017. 

Manifestation des indépendantistes catalans à Barcelone (source : Libération)

Les conséquences du vote

Le 27 octobre 2017, le Parlement Catalan vote l'indépendance à une courte majorité. Madrid destitue aussitôt les institutions catalanes autonomes et avance les élections régionales au 21 décembre 2017. Le 30 octobre, le gouvernement Espagnol décide de poursuivre le pouvoir exécutif catalan pour « rébellion ». Le 2 novembre, certains des membres de l'ancien pouvoir exécutif catalan rentrés en Espagne sont mis en prison.

Hanaé Crépin, 4e5


CARLES PUIGDEMONT À BRUXELLES

Démis de ses fonctions par Madrid le 27 octobre 2017, quelques heures après la proclamation de l'indépendance de la Catalogne, le président du gouvernement autonome part en Belgique.

Un asile politique ?

Le départ de Carles PUIGDEMONT pour la Belgique a laissé ses partisans désemparés mais il compte y rester avec une partie de son gouvernement pour sa sécurité mais ne demande pas l’asile politique.

Carles Puigdemont (source : Le Monde)

De plus, il paraît improbable qu’il puisse l’obtenir car c’est exceptionnel de l'obtenir pour un ressortissant d’un pays de l’Union Européenne. Pour ça, il lui faudrait démontrer un risque de persécution en Espagne.

La justification de sa présence en Belgique  

Il accepte que le projet d’indépendance soit ralenti afin d’éviter des troubles et des excès de violence dans son pays. Par ailleurs, il veut rester à Bruxelles pour expliquer au monde les défaillances démocratiques de l’État espagnol en insistant sur le fait qu’il reste le Président légitime de la Catalogne. Ses déclarations étaient très attendues dans la région.

La réaction de l’État espagnol

Le Gouvernement Espagnol prend le lundi 30 octobre 2017 le contrôle effectif de l’administration catalane, mise sous tutelle par Madrid après la proclamation de l’indépendance votée par le Parlement Catalan le vendredi 27 octobre 2017.

La presse européenne suit de près la situation en Catalogne et l'Union européenne soutient l'action de l'Etat espagnol.

Le Parquet espagnol a déposé plainte lundi dernier (le 30 octobre 2017) contre Carles PUIGDEMONT l’accusant d’avoir causé une crise institutionnelle qui a débouché sur la déclaration unilatérale d’indépendance. Il encourt une peine de trente ans de prison.

LANGELIER Lylou, 4e5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.