La voiture autonome
Elle se conduit toute seule grâce à des capteurs radars, des caméras.
Aujourd'hui ce n'est qu'un concept mais on peut néanmoins garer sa voiture
(BMW i3) sans la piloter du volant grâce à ces équipements à l'aide d'une
montre connectée (Apple Watch). Dans le futur, conduire sa voiture sera
démodé et il n'y aura plus besoin de permis de conduire. La voiture sera en
autonomie et pourra se ravitailler en carburant automatiquement, freiner ou
adapter la vitesse du véhicule. Aux USA, Google a déjà commercialisé la «
Google car », une voiture autonome mais, à cause d'un accident mortel, et
tous les engins vendus ont été retirés. Cet accident est lié à un bug
informatique du véhicule. Ce bug pourrait ce reproduire et tuer des
centaines de personnes.
Source : supinfo.com |
Les nouveaux carburants
Source : lesnumeriques.com |
Dans le futur, les carburants vont évoluer car le pétrole viendra très vite
à manquer. Aujourd'hui, on se tourne déjà vers les bio-carburants à base
d'alcool de colza et de betterave. Ces bio-carburants équipent certains les
bus urbains qui polluent beaucoup moins. L'hydrogène n'est aujourd'hui pas
rentable car on extrait l'hydrogène des hydrocarbures, cela ne résout pas
le problème. Les voitures électriques ne résolvent pas non plus
radicalement la pollution car, pour charger les batteries, il faut de
l’énergie et l'énergie provient des centrales à pétrole ou des centrales
nucléaires. Les batteries ont une autonomie trop faible et le nombre de
cycle charge et décharge est plus faible que sur une voiture propulsée
classiquement. Aujourd'hui une alternative existe la voiture hybride car
elle utilise une propulsion classique et électrique.
Moteurs plus économes en énergies
Grâce à la turbo-compression qui se sert de la force des gaz d'échappement
pour augmenter la quantité de mélange air-carburant dans les cylindres, la
puissance des explosions et donc la puissance générale du véhicule
augmentent. Aujourd'hui on y a souvent recours pour augmenter la puissance
des moteurs 3 cylindres qui ne sont pas assez puissants et sont donc
quasi-obligatoirement suralimentés. Les 3 cylindres équipent en général les
petites citadines (clio, twingo…), ce sont des voitures très légères qui
nécessitent peu de puissance. Ces moteurs 3 cylindres ont une petite
cylindrée (volume du cylindre) autour de 0,9l. Mais les sportives modernes
en utilisent de très puissants pour leurs performances et leur sonorité qui
vient amplifier celle du moteur.
Source : car-engineer.com |
Lucas CHERRIER, 4e2
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