EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 15 mai 2017

La voiture dans le futur

Dans cet article, je vais vous présenter la voiture du futur et ses évolutions.
 
La voiture autonome
 
Elle se conduit toute seule grâce à des capteurs radars, des caméras. Aujourd'hui ce n'est qu'un concept mais on peut néanmoins garer sa voiture (BMW i3) sans la piloter du volant grâce à ces équipements à l'aide d'une montre connectée (Apple Watch). Dans le futur, conduire sa voiture sera démodé et il n'y aura plus besoin de permis de conduire. La voiture sera en autonomie et pourra se ravitailler en carburant automatiquement, freiner ou adapter la vitesse du véhicule. Aux USA, Google a déjà commercialisé la « Google car », une voiture autonome mais, à cause d'un accident mortel, et tous les engins vendus ont été retirés. Cet accident est lié à un bug informatique du véhicule. Ce bug pourrait ce reproduire et tuer des centaines de personnes. 

Source : supinfo.com



 Les nouveaux carburants 

Source : lesnumeriques.com
 
Dans le futur, les carburants vont évoluer car le pétrole viendra très vite à manquer. Aujourd'hui, on se tourne déjà vers les bio-carburants à base d'alcool de colza et de betterave. Ces bio-carburants équipent certains les bus urbains qui polluent beaucoup moins. L'hydrogène n'est aujourd'hui pas rentable car on extrait l'hydrogène des hydrocarbures, cela ne résout pas le problème. Les voitures électriques ne résolvent pas non plus radicalement la pollution car, pour charger les batteries, il faut de l’énergie et l'énergie provient des centrales à pétrole ou des centrales nucléaires. Les batteries ont une autonomie trop faible et le nombre de cycle charge et décharge est plus faible que sur une voiture propulsée classiquement. Aujourd'hui une alternative existe la voiture hybride car elle utilise une propulsion classique et électrique. 

Moteurs plus économes en énergies
 
Grâce à la turbo-compression qui se sert de la force des gaz d'échappement pour augmenter la quantité de mélange air-carburant dans les cylindres, la puissance des explosions et donc la puissance générale du véhicule augmentent. Aujourd'hui on y a souvent recours pour augmenter la puissance des moteurs 3 cylindres qui ne sont pas assez puissants et sont donc quasi-obligatoirement suralimentés. Les 3 cylindres équipent en général les petites citadines (clio, twingo…), ce sont des voitures très légères qui nécessitent peu de puissance. Ces moteurs 3 cylindres ont une petite cylindrée (volume du cylindre) autour de 0,9l. Mais les sportives modernes en utilisent de très puissants pour leurs performances et leur sonorité qui vient amplifier celle du moteur. 

Source : car-engineer.com


Lucas CHERRIER, 4e2

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