EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 9 mai 2017

Le duel Le Pen / Macron

Dimanche dernier, à 20 heures précises, nous avons découvert le nom du huitième Président de la Vème République. Le Monde de Verlaine vous propose de revenir sur le duel qui a opposé les deux candidats du second tour,  Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron



Un bref historique du Front National

Tout a un commencement. Revenons donc quarante-cinq ans en arrière. En 1972, le mouvement néofasciste d'extrême droite Ordre Nouveau crée sa vitrine électorale : le Front National. 


Logo du Front National

Les débuts du FN sont difficiles mais à partir des années 80 et pendant les années 90 le parti connaît un véritable essor électoral. Cependant en 1998 il voit s'affronter plusieurs lignes politiques avant d'être divisé en deux. Le terrain politique français connaît alors deux véritables partis d'extrême droite, et celle-ci sort affaiblie par cette scission. Malgré cela Jean-Marie Le Pen reste à la tête de son parti, continue sa quête de pouvoir et... 

Le 21 avril 2002, énorme surprise pour le Front National qui réalise le meilleur score de son histoire. Arrivant en deuxième position avec 17% des voix, il accède donc au second tour face à Jacques Chirac. 



Malgré son faible score au second tour (17, 89 %), cette élection reste une véritable victoire pour le FN car le Parti Socialiste, force politique importante, est éliminé dès le premier tour à 0,7 % près, ce qui entraîne par ailleurs le retrait de son candidat, Lionel Jospin. S'en suit alors un mouvement anti-Le Pen dans toute la France. 


Les réactions de la presse française

Saut dans le temps : le 25 avril 2012, c'est une victoire au goût amer pour le FN car Marine Le Pen bat le score de son père avec 17,9 % mais n'accède pas au second tour. Trois ans après, la discorde règne au FN. En effet, les déclarations polémiques à répétition de Jean-Marie Le Pen (expliquant par exemple que les chambres à gaz n'étaient qu'un « détail de l'histoire » ou encore que le maréchal Pétain n'était pas un traître…) font se poser des questions à la direction du parti. Les interventions de son père nuisent à l'image Marine le Pen qui se prépare pour l'élection présidentielle et veut se débarrasser de cette réputation sulfureuse qui lui colle à la peau. La décision est donc prise par le FN d'exclure Jean-Marie Le Pen du parti qu'il aura donc dirigé pendant trente-huit ans. Cette décision marque la mise en place d'une nouvelle stratégie, une stratégie de dédiabolisation du FN qui vise à «normaliser» le parti et qui a été engagée par Marine le Pen depuis son arrivée à la tête du parti. Il faut noter aussi que le FN a réalisé le meilleur score (environ 25 %) aux élections européennes de 2014. 

La création d'un nouveau mouvement politique : En marche !

Le 26 août 2014, un inconnu est nommé à la tête du ministère de l'Économie mais il ne faut pas longtemps à Emmanuel Macron pour séduire l'opinion et pour faire la une des journaux people (aux côtés de son épouse âgée de 24 ans de plus que lui). 

En une de Paris Match, le couple Macron.

En 2016, Emmanuel Macron fonde son propre mouvement politique, ce qui entraîne seulement quelques jours après la "Macromania".

Un nouveau mouvement politique est fondé : En marche !

Tous les médias parlent d'Emmanuel Macron, de sa femme, de son mouvement. Il fait l'objet des unes de quotidiens comme Le Monde, Le Figaro, participe à de  nombreuses interviews ou émissions télévisées. 

Il ne fait alors quasiment plus aucun doute qu'Emmanuel Macron sera candidat à l'élection présidentielle. La fondation de son mouvement entraîne des tensions au sein du gouvernement et des questions se posent sur la loyauté du ministre envers le Président. Pendant l'été, il enchaîne les déplacements et les « petites phrases », puis apporte sa démission à François Hollande pour se lancer dans la campagne. 

Le débat et « l'après débat »

Mercredi dernier, les deux candidats se sont affrontés lors d'un débat télévisé des plus violents. Marine le Pen y est apparue extrêmement agressive dès le début, ne saluant pas son adversaire, attaquant Emmanuel Macron sur son bilan et développant sa vision de la France. Tout au long de l'affrontement, elle est systématiquement revenue à la charge en dénigrant brutalement son rival sur son action au gouvernement, bien loin de la France apaisée qu'elle défendait en 2016. Elle est également apparue maladroite et peu préparée lorsqu'elle confondait les dossiers, ou même en difficulté et mal à l'aise face aux répliques mordantes de son adversaire, malgré son sourire forcé et ses rires presque sardoniques. Elle a finalement davantage critiqué son rival que développé son programme. 

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur le plateau de France Télévision

Emmanuel Macron, lui aussi mis quelque peu en difficulté face à son adversaire, s'est bien défendu, parodiant régulièrement l'attitude crispée et agressive de Marine le Pen et la décrédibilisant encore plus. Il a parfois adopté un air professoral en donnant des leçons à sa rivale et il a davantage exposé ses propositions que cette dernière.

On retiendra quelques phrases choc comme:

« M.Macron vous êtes systématiquement à plat ventre face à l'Union Européenne face à sa commission, vous êtes le candidat soumis ; Vous défendez le pouvoir d'acheter au détriment du pouvoir d'achat, le dépeçage de la France par les grands groupes privés, c'est vous... » 

ou encore : 

« Mme le Pen, vous êtes le parasite du système ; vous êtes indigne d'assumer la fonction de gardienne des institutions ; la grande prêtresse de la peur elle est devant moi… » 

C'est finalement un débat assez superficiel, violent et parfois usant, centré plus sur la forme que sur le fond, qui a mis fin à une campagne électorale longue et éprouvante.

Louis Jamin - 4e2

1 commentaire:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.