EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

dimanche 14 mai 2017

Le Nomadic, le "petit frère" du Titanic

Le Monde de Verlaine va aujourd'hui vous raconter l'histoire mouvementée du SS Nomadic. SS signifie "Steam Ship" soit navire à vapeur. Ce navire, parfois appelé « le petit frère du Titanic », est un navire britannique à vapeur qui a été construit par la White Star Line. C'était un navire transbordeur. 


Le Nomadic, transbordeur du Titanic, dans le port de Cherbourg (source : Wikipedia).


L'histoire du Nomadic est liée à celle de ses « grands frères », les trois navires de la classe Olympic : le Titanic, l'Olympic et le Britannic. Ces trois navires étant trop volumineux pour entrer dans le port de Cherbourg, leur architecte, Thomas Andrews, pensa qu'un transbordeur était nécessaire pour embarquer et débarquer les passagers : le Nomadic transborderait les passagers de 1ère et de 2ème classe tandis que le Traffic, son jumeau, prendrait en charge les passagers de 3ème classe et les bagages. La White Star Line possédait déjà un transbordeur, le Gallic, mais celui-ci était trop vieux et inadapté à des navires tels que ceux de la classe Olympic. Thomas Andrews et son associé Alexander Carlisle ont alors décidé de construire le Nomadic. 

Le Nomadic aux abords du Titanic, d'après une peinture de Ken Marshall (source : Edubreucq.free)
Après le naufrage du Titanic, le Nomadic poursuit sa carrière. Pendant la première guerre mondiale, il reste dans le port de Saint Nazaire. Après la guerre, le Nomadic reprend son service à Cherbourg pour la White Star Line, transbordant des passagers à bord des paquebots. 

En 1934, le Nomadic est revendu à la Société de Cherbourg de remorquage et de sauvetage. Il est alors rebaptisé Ingénieur Minard pour honorer le responsable de la mise en eaux profondes du port. Sa fonction ne change pas jusqu'à la seconde guerre mondiale. 

En 1974, le navire est vendu puis acheté par un particulier, qui le transforme en restaurant sur la Seine et lui rend son nom d'origine. Le restaurant ouvre en 1977, et connaît une longue carrière. 

Le Nomadic, sur les bords de Seine (source : Wikipedia)

Des années plus tard, le Nomadic est abandonné sur la Seine. En 2011, racheté par la ville de Belfast, il est remis en état et depuis il est l'un des joyaux du musée TITANIC. 

Voici une vidéo qui montre comment le Nomadic accostait sur un navire de la classe Olympic :  



Thibault Lasserteux - 4e2

3 commentaires:

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