EDITORIAL


Le Monde de Verlaine vous recommande l'article sur les souvenirs du cross 2018 et celui sur la visite du photographe de guerre Edouard Elias !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les jeudis et vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 11 octobre 2017

Analyse d'une photo du prix "Regard des jeunes de 15 ans"

IRAK
22 octobre 2016 – Qayyarah, Irak – Un père et ses deux enfants arrivent dans un centre pour réfugiés alors que plus de 10 000 Irakiens ont déjà fui leur foyer depuis le début de l’offensive terrestre qui a commencé le 17 octobre. L’épaisse fumée noire qui s’élève à l’horizon provient des champs de pétrole qui ont été incendiés par le groupe État Islamique. AFP / BULENT KILIC

Il n'y a pas beaucoup de décor. A l'arrière-plan ne se trouvent que le ciel et de la fumée, la majorité du cadre est occupé par les figures qui sont la voiture et les personnes qui fuient la guerre.

Le photographe a diminué la profondeur car il a presque exclu le décor même si plusieurs enfants se trouvent plus loin que d'autres de notre point de vue.

Le photographe a fait ces choix car il veut concentrer notre regard sur l'action des personnages et veut capter leur regard pour nous faire ressentir la peur, l'inquiétude et l'incertitude que ressentent les personnes dans le cadre.

Antoine Malle et Louis Jamin, 3e2

1 commentaire:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.