EDITORIAL


Le Monde de Verlaine vous souhaite une bonne rentrée ! LMV vous encourage aussi à le suivre, voire à participer à ses activités les jeudis et vendredis midis !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les jeudis et vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 19 octobre 2017

Le Queen Mary 2

Le RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un navire britannique de la Cunard Line construit en France dans les Chantiers navals à Saint Nazaire. Puis il est mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord. Il fut à sa construction l'un des navires le plus long du monde.

Source : http://www.cunard-france.fr/croisieres-de-luxe/accueil.html

En 1998, les dirigeants de Carnival Group demandent à l'architecte naval Stephen Payne de réfléchir à la conception d'un navire transatlantique pour remplacer le Queen Elizabeth 2 au sein de la flotte de la Cunard Line. Il définit la ligne d'un navire de 345 mètres de long, 41 mètres de large et 72 mètres de hauteur.

La construction du navire commença le 4 juillet 2002 par l'installation de la quille puis elle s’achève le 21 décembre 2003. Il fut lancé dans les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Le 15 novembre 2003, alors que le navire est ouvert à la visite des familles du personnel et de la population de Saint-Nazaire, la passerelle qui relie le quai au Queen Mary 2 s effondre en cours d'armement dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Cet accident fit 16 morts et 29 blessés. 
 
Cliquez sur ce lien pour lire l'article de France Bleu sur cet accident.

 Le QM2 produit son énergie grâce à quatre moteurs diesels de 16 mégawatts chacun , puis deux turbines a gaz de 25 mégawatts chacune.

Le Queen Mary 2 est également équipé de trois propulseurs d'étrave de 3,2 mégawatts chacun permettant un déplacement latéral. 

Propulseur d'étrave

Le Queen Mary 2 assure le service de la ligne de l'Atlantique Nord d'avril à décembre, avec près de trente rotations entre l'Europe et l'Amérique du Nord (New York généralement). Ce voyage est effectué en cinq ou six jours. De janvier à avril, le paquebot effectue le tour du monde, généralement d'est en ouest . Des croisières sont également proposées à certaines dates. Devant le succès renaissant des traversées transatlantiques, la Cunard Line projette toujours d'augmenter la fréquence de ces voyages, avec la desserte systématique et conjointe des deux ports de Southampton et du Havre, réalisée grâce la mise en service de Queen Elizabeth et Queen Victoria aux côtés du Queen Mary 2. 


En avril 2017, le Queen Mary 2 effectue la Course transatlantique en moins de cinq jours, entre Saint-Nazaire et New York, face aux trimarans les plus rapides du monde. Il arrive à New York 5 jours après.

Cliquez sur ce lien pour lire l'article de France Bleu sur la transat The Bridge 2017.

 Thibaud Lasserteux, 3e3

1 commentaire:

  1. bravo!!! Thibault
    je ne savais pas pour l'accident

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