EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 2 mai 2017

Le naufrage du Britannic

Nous allons vous présenter le Britannic, qui était un des trois plus grands paquebots du XXe siècle. Ses deux « frères » étaient le Titanic et l'Olympic. 

Le Britannic


Le HMHS Britannic est un paquebot britannique construit à Belfast pour la White Star Line. Sa longueur est de 269 m et son poids est de 53 200 tonnes. Il est lancé le 26 février 1914. Il est alors conçu pour être le plus sûr et le plus luxueux des trois navires. Mais le Britannic n'a jamais eu de carrière commerciale car il a été réquisitionné par la Marine britannique pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire hôpital. D'ailleurs « HMHS » signifie : His Majesty's Hospital Ship. Avant que le Britannic soit rénové en navire hôpital, il s’appelait le Gigantic. 


L'épave du Britannic reposant sur son flanc tribord

Nous ne connaissons pas exactement la cause du naufrage. Certains scientifiques pensent que le Britannic a coulé après avoir heurté une mine. Cet accident a ouvert une grande brèche dans la coque du navire mais celui-ci a continué d'avancer. Une énorme quantité d'eau a envahi le compartiment étanche et a rempli les autres compartiments. L'eau est arrivée dans la salle des machines et celles-ci ont explosé. Une deuxième brèche s'est alors formée. Le Britannic a coulé en 57 minutes et son naufrage a fait une trentaine de morts. 

Le Britannic est la plus grande épave au monde. Elle repose sur son flanc tribord, dans la mer Egée au large de l'île de Kéa. 

L'emplacement de l'épave du Britannic

Si vous souhaitez plus d'informations, voici un petit documentaire sur le naufrage du Britannic : 

https://www.youtube.com/watch?v=7u_VHdYHiKA

Thibault Lasserteux (4e2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.