Pendant les vacances de février, les élèves de 4e1 et de 4e4 devaient
rédiger un article sur un événement marquant de ces quinze jours. Le Monde de Verlaine va publier quelques-unes de leurs productions avant la 30e semaine de la presse (18 - 23 mars 2019).
En France, durant ce mois de février 2019, des actes antisémites ont été perpétrés par une partie extrémiste de la population qui vandalise des tombes, des bâtiments et insulte des Juifs car un fort sentiment antisémite refait surface.
Source : Ouest-France du 12 février 2019 (Crédit Image : JACQUES
DEMARTHON / AFP)
|
L'antisémitisme a été à son apogée au moment de la 2nd Guerre mondiale. Des actes de déportation et d'extermination ont alors été perpétrés à l'égard des Juifs d'Europe. A l'issue de cette guerre, face à cette barbarie, la volonté générale se traduisait par cette phrase « plus jamais ça ».
Malheureusement, depuis quelques années, ce sentiment antisémite a refait surface et menace les Français de la communauté juive. Depuis le début de l'année 2019, plusieurs actes odieux témoignent de cette remontée du sentiment antisémite.
Des actes condamnables
Depuis le début du mois de février plusieurs actes antisémites ont été perpétrés. Ainsi, à Paris, des portraits de Simone Veil, une femme politique française, juive et déporté à l'âge 16 ans, ont été couverts de croix gammées car elle symbolise la lutte contre l'antisémitisme (voir la 1ère photographie). A Paris toujours, la vitrine d'un restaurant dont le nom a une consonance juive (Bagelstein) a été couverte du mot juden (mot signifiant communauté juive en allemand).
Source : Le Parisien du 10 février 2019 |
D'autres actes antisémites ont également été commis dans des cimetières comme la profanation de 80 tombes juives à Quatzenheim, ainsi que l’abattage de l’arbre planté à la mémoire d'Ilan Hamili, jeune juif torturé à mort en 2006. Si ces actes ont été commis de nuit, d'autres actes ont été commis en plein jour à la vue de tous comme l’agression verbale dont a été victime Alain Finkielkraut le samedi 16 février.
Des manifestions pour dénoncer l'antisémitisme en France
Heureusement, ces actes ne sont pas le fait de toute la population mais d’extrémistes. En réaction, de nombreux mouvements de soutien à la communauté juive se sont manifestés sur le territoire français comme le rassemblement sur la place Saint-Sauveur à Caen le mardi 19 mars.
Source : site internet de France Bleu, le 19 février 2019 |
Liam Simon, 4e4
Sources : site internet du Figaro, journal TV de M6, radio France info, Ouest-France.
Ça fait peur, retour 80 ans trop tôt, certains ne sont pas beaucoup allés en cour d'histoire 😥
RépondreSupprimer