EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 21 janvier 2019

La Rochambelle

La Rochambelle est une course et une marche exclusivement féminines de 5 km dont les bénéfices servent à la lutte contre le cancer du sein.

Il faut savoir qu'un millier de femmes sont traitées pour le cancer du sein en Basse-Normandie, ce qui représente de 50 à 70% des cas de cancer de la région. Depuis 2006, la Rochambelle a ainsi permis de collecter 1 ,2 millions d'euros !

La Rochambelle 2016, le long de la Prairie à Caen (source : france3-regions.francetvinfo.fr)

En 2018, un chèque de 105 000 euros a été remis au profit de la lutte contre le cancer dès la fin de la course, le samedi 9 juin 2018, et l'organisateur a bien l'intention de proposer la 14e édition de la Rochambelle, qui aura lieu le 15 juin 2019. Pour cette nouvelle édition, l'objectif est de gagner 98 000 euros. De plus, l’événement aura une dimension historique puisqu'elle se déroulera dans le cadre des festivités du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. 

Le départ de la course (france3-regions.francetvinfo.fr)

Cette épreuve sportive a été créée en 2002 et a pris le nom de "Rochambelle" en hommage aux infirmières qui ont accompagné la 2e Division Blindée du Général Leclerc au moment de la libération en 1944. Ces femmes engagées et courageuses, issues de l'unité Rochambeau, ont débarqué en Normandie, pour participer à la reconquête de l’Europe.
 
Moi, Zoé, l'année dernière, j'ai fait la Rochambelle car je voulais aider toute les femmes qui subissent la maladie du cancer du sein. C’était une expérience géniale : je me suis sentie utile et solidaire, et je vous invite à nous rejoindre le 15 juin 2019

Zoé et Maëva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.