EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

samedi 19 janvier 2019

MUNDUS (Chapitres XIII et XIV)

Voici la suite de MUNDUS, le roman écrit par Zoélie, une talentueuse élève de 6e. Si vous souhaitez vous remémorer les précédentes aventures du Renard et du Gamin, rendez-vous ici.
 
Illustration : Charlotte P.-B. (6e5)

Chapitre XIII
 
Le Renard 

   La dimension vide se présente à nous comme une prison, à présent. Là où je voyais un refuge paisible où j'aimais m'abriter au milieu des dangers de l'Irëna, je vois maintenant un lieu sombre et lugubre où un Esprit Ofënne, soldat d'élite de l'Ofëna qui essaie de vous tuer si vous êtes recherché, peut surgir à tout moment derrière votre échine. Je me rapproche de l'enfant, mais un bruit se produit, très près de nous. Un Esprit nous a repérés. Nous sommes tombés dans le piège des Irëniens, et je vais sûrement être puni pour mes actes, et pour ma fuite. Les Ofëniens organisent notre mise à mort. Quel idiot d'humain ! Il m'a suivi, et voilà qu'il va mourir avec moi, dans une dimension qu'il ne connaît pas, avec un renard géant qu'il n'a rencontré qu'il y a très peu de temps ! Pourquoi faut-il que tant de gens périssent à cause de mes gaffes ?!
   La silhouette effrayante d'un Esprit se découvre à quelques mètres. Je bondis dans le sens inverse, mais me rappelle que l'enfant aura plus de mal à le voir. Trop tard ! Il frôle le tueur d'une dizaine de centimètres déjà. L'Esprit sort ses longues griffes noires et se prépare à attaquer. Mais il bondit sur moi et me plaque sur l'invisible sol de la dimension. Je me débats comme je peux, mais il a rapidement l'avantage sur moi. L'humain est effrayé, je suis épuisé mais décidé à le sauver. L'Esprit Ofënne se détourne de moi et bondit. Mais je dévie son coup et le prends en pleine cage thoracique. Je m'affale par terre. L'enfant reçoit un coup de griffe de l'Esprit et tombe aussi. Il est en vie, mais je sens que je sombre dans les ténèbres.


***

Chapitre XIV 

Le Gamin 

   À terre, je feins d'être mort, et la violente silhouette s'en va, visiblement satisfaite de son carnage. Mon renard ne bouge plus, et quand je suis sûr que le tueur est parti, je me lève gauchement et cours vers l'animal. Son flanc se soulève vaguement, mais au moins, il se soulève. La faim ne me tord plus l'estomac, mais j'ai mal au ventre, d'où mon sang coule à flot. Mon renard pousse un gémissement. Je ne sais pas quoi faire. Aucune pharmacie, aucun hôpital à l'horizon, seulement du vide. Mes yeux, habitués à l'obscurité désormais, ne peuvent rien fixer de précis, cette espèce de dimension brouille ma vision, et je ne sens qu'une sorte de brume nous frôler. Le trou noir s'est dissipé, aucune sortie possible. Je m'aventure un peu plus loin, sur ce sol étrange et inqualifiable. Je sens de temps en temps quelques brises fraîches ou chaudes, mais rien d'autre ne se présente à moi.
   Soudain, une autre silhouette que celle qui nous avait attaqués apparaît. C'est un autre renard, plus mince encore que celui que je connais, assis, la queue tombante. Je m'approche avec précaution de l'animal géant, mais quand il se rend compte de ma présence, il gémit et galope plus loin. Il porte un boulé aux pattes, une muselière sur le visage, des gants sur les griffes. Il semble particulièrement vieux, mais usé, comme s'il était là depuis longtemps ! Je ne veux pas le poursuivre, mais je voudrais juste savoir d'où il vient. En revenant auprès de mon renard, je constate qu'il s'est endormi. Ses blessures se sont rouvertes, mais au moins il ne bouge plus. 

(À suivre...)

1 commentaire:

  1. Ce récit est absolument haletant,plein de sagesse et de bonté mais aussi empreint de mystère et d'inquiétude,dans ce monde fantastique...
    J'ai hâte de lire la suite,Zoélie!...
    Dominique P.

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.