EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 28 juin 2018

Ceux qui nous quittent... (n°4) : Mme Nast

La fin de l'année scolaire approche et, comme tous les ans, des départs importants vont avoir lieu... C'est particulièrement le cas cette année !!! C'est pourquoi, Le Monde de Verlaine vous propose une série d'interviews des personnes qui nous quittent. Dans ce numéro 4, nous avons interrogé Mme Nast que nous ne verrons plus nous conseiller des livres ou encore nous prêter sa salle de travail...

Mme Nast à son bureau du C.D.I.

Combien d'années êtes vous restés au collège ? Pourquoi quittez vous l'établissement ?

Je suis arrivée en 1993, cela fait donc 25 ans que j’anime le CDI. Je pars car ma carrière touche à sa fin : à partir de quelques jours, je serai en retraite.

Quelles ont été les principales transformations du collège au cours de ces années ?

Cela a bien sûr été la grande rénovation du collège, dont l'ouverture du CDI en 2007. L’ancien était bien plus petit et se trouvait dans ce qui est devenu un patio au sein de l’espace langue. J’aurais bien aimé que cet espace soit transformé en salle d'exposition, mais cela n'a pu se réaliser… Ce nouveau C.D.I. est agréable et m'a permis d’accueillir bien plus d’élèves qu’auparavant.

Mme Nast dans le C.D.I.

Quels événement vous ont marqué le plus durant ces années ? Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu ? 

Encore un fois, les grands travaux dans le collège m’ont marquée. Ce que je regrette, c'est la forme allongée et un peu étroite du CDI, ce qui ne rend pas facile la disposition des tables et des étagères... On manque un peu de place. Le CDI est bien placé car il donne sur le hall 1, mais du coup on profite aussi du bruit ambiant... Ce que j’ai beaucoup aimé, c'est réaliser des projets avec des collègues, comme accueillir des auteurs, travailler avec des professeurs des écoles et des CM2 ou encore réaliser le journal scolaire (quelques années avant la création du blog) avec une enseignante de lettres. J’aime également mon métier car il est très varié, il comprend beaucoup d’activités. Cette année, à partir de janvier, j'ai eu la chance d'être aidée par Valérie Ruiz deux jours par semaine. C'est très agréable de travailler à deux. Nous nous sommes bien entendues et complétées. Nous avons eu ainsi plus de temps pour aider les élèves, ce qu'ils ont bien sûr apprécié. Valérie s'est montrée très disponible auprès d'eux.

Connaissez-vous votre remplaçante ?

C'est Murielle Dauphin qui va me remplacer. Nous avons convenu de nous rencontrer quelques jours avant la sortie, ce qui me permettra de lui présenter le fonds du CDI , son fonctionnement, les habitudes... Elle est déjà venue récemment pour se présenter à Madame Colin et visiter les locaux. Ce jour-là, elle a pu aussi rencontrer quelques collègues ainsi que des élèves qui m'aidaient (comme tout au long de l'année) à ranger le CDI. Un grand merci à eux.

Louis (3e)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.