EDITORIAL


Le Monde de Verlaine vous recommande l'article sur les souvenirs du cross 2018 et celui sur la visite du photographe de guerre Edouard Elias !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les jeudis et vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 22 juin 2018

Ceux qui nous quittent... (n°1) : les 3ème

La fin de l'année scolaire approche et, comme tous les ans, des départs importants vont avoir lieu... C'est particulièrement le cas cette année !!! C'est pourquoi, Le Monde de Verlaine vous propose une série d'interviews des personnes qui nous quittent. Dans ce numéro 1, nous avons interrogé les 3ème et, notamment, les élèves qui participent tous les vendredis aux activités du blog 😢.

Les 3ème du blog... qui nous quittent (tout en vous réservant encore de belles surprises !)

Combien d'années êtes vous restés au collège ? Pourquoi quittez vous l'établissement ?

Nous sommes au collège depuis 4 ans pour la plupart (à part Tristan qui est un véritable globe-trotteur). Nous quittons le collège d'Evrecy car nous allons au lycée ou au CFA pour poursuivre nos études.

Quelles ont été les principales transformations du collège au cours de ces années ?

Au cours de ces années, les principales transformations concernent les changements du personnel : le départ de M. Maréchal, l'éternel CPE du collège, et celui de la "pionne" Adeline nous ont marqué. Il y a aussi la construction du nouveau gymnase et, évidemment, la création du blog Le Monde de Verlaine 😉.

Quels événement vous ont marqué le plus durant ces années ? Qu'est-ce qui vous a aussi déplu ?

Nous avons bien aimé certains événements : la sortie à Mutrecy en 6e, le British day en 5e, le ski en 4e et évidemment les carnavals qui ont eu lieu en 6e et en 4e.

Ce qui nous a déplu, c'est le "durcissement" du règlement intérieur depuis 3 ans, ainsi que l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans le collège depuis la 5e 😠 ... Nous regrettons également l'absence de sorties à l'étranger au cours de nos quatre années...

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui vont venir dans l'établissement ?

Nous tenons surtout à leur dire "bonne chance" car les "meilleurs" partent ! Nous leur conseillons évidemment de participer au blog pour prolonger notre travail !!!

Pour ma part, je tiens à vous dire que vous allez manquer au Monde de Verlaine car votre participation a été enthousiasmante et très dynamique. Depuis trois ans pour certains (!), nos échanges ont toujours été intéressants et vous avez grandement participé au développement du blog et de la Web-Tv. Je vous souhaite un excellent parcours scolaire et espère avoir de vos nouvelles au cours des prochaines années.

M. Aupée

3 commentaires:

  1. c'est émouvant :') la tête de tomas cest épique x)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous pour votre travail et votre investissement !! Et merci à M. Aupée de vous avoir permis de vous "éclater" grâce à la mise en place du blog et de la webTV. Bonne route à vous tous et qui sait, peut être qu'un jour nous retrouverons les noms de certains d'entre vous dans un journal télévisé ou autre car des vocations sont peut être nées 😉. Longue vie à la télé de Paul et au Monde de Verlaine !!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour l article!! Et bonne route les 3ème (Adeline "l ex pionne" :-))

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.