EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 30 janvier 2020

Mon voyage en Asie du Sud-Est (n°3)

Je m'appelle Victor et je suis un élève de 6e1 d'Evrecy. Pendant trois mois, vous ne pourrez pas me croiser dans la cour du collège car, avec ma famille, je vais visiter trois pays d'Asie du Sud-Est : le Myanmar (ex. Birmanie), le Laos et le Cambodge. Au cours de ce trimestre, je vais en profiter pour vous envoyer quelques "cartes postales" afin de vous faire découvrir ces pays !


Lors de cette dernière semaine au Myanmar, nous sommes partis dans le sud du pays pour découvrir trois villes : Yangon (ou Rangoon), Moulmein et Hpa-An. Pour nous y rendre, nous sommes partis du lac Inlé en prenant un bus de nuit qui a roulé pendant 12 heures. Le réseau de bus est très développé.

Yangon est une énorme ville qui compte plus de 7 millions d’habitants. C’est une ville très bruyante et fatigante. Nous ne nous sommes pas trop promenés mais sommes allés visiter la Paya Shwedagon qui est une des plus importantes pagodes du pays pour les Bouddhistes.


Puis de Yangon, nous sommes allés à Moulmein en bus. Moulmein était la première capitale de la Birmanie Britannique de 1826 à 1852. C’est une ville de taille moyenne et dynamique. Nous y avons passé le nouvel an chinois (fête du Têt).


Ensuite de Moulmein, nous avons pris une pirogue sur le fleuve Thanlwin direction Hpa-An puis le Rocher d’Or. C’est un rocher recouvert de feuilles d’or qui tient miraculeusement en équilibre au rebord d’une falaise escarpée. La légende dit qu’il tiendrait ainsi grâce au cheveu de Bouddha placé à l’intérieur. Ici, la religion bouddhiste interdit aux femmes d’approcher ou même de toucher certains endroits ou certaines choses. Par exemple, les femmes n’ont pas le droit d’approcher le Rocher d’Or. Les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux pour accéder aux endroits religieux et sacrés. Ici les hommes et les femmes ne sont pas toujours traités à égalité pour le moment.



Nous sommes en train de passer nos derniers jours au Myanmar car, demain, nous prenons l’avion pour le Laos. Le Laos sera le sujet de mon prochain article.


A bientôt !

Victor, 6e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.