EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 15 janvier 2020

Mon voyage en Asie du Sud-Est (n°1)

Je m'appelle Victor et je suis un élève de 6e1 d'Evrecy. Pendant trois mois, vous ne pourrez pas me croiser dans la cour du collège car, avec ma famille, je vais visiter trois pays d'Asie du Sud-Est : le Myanmar (ex. Birmanie), le Laos et le Cambodge. Au cours de ce trimestre, je vais en profiter pour vous envoyer quelques "cartes postales" afin de vous faire découvrir ces pays !


Cela fait une semaine que nous sommes en Asie du Sud-Est et nous avons déjà fait deux étapes de notre voyage : Mandalay et quatre jours à Bagan.

Carte du Myanmar

Ici, il y a 5h30 de décalage horaire par rapport à la France : quand, en France, vous commencez les cours à 8h30, ici il est 14h.

La plaine de Bagan est réputée pour ses nombreux temples bouddhistes. En effet, pendant 250 ans, du IXe au XIIe siècle, plus de 4000 temples y ont été construits. Pourquoi ? Un roi, nommé Anâwrahta, les a fait construire car il était devenu bouddhiste. Puis les rois qui lui ont succédé ont poursuivi les constructions de temples jusqu'à l'invasion des Mongols. Les noms donnés à ces temples sont stupa et pagode.

Voici quelques photos de cette première semaine :




  
À bientôt !

Victor, 6e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.