Lorsque vous êtes au collège, parfois vous avez un problème. Vous ne savez pas quoi faire alors vous cherchez des solutions, en vain. Mais voilà, vous vous ennuyez dans tous les cas. C'est pour cette raison que j'écris cet article : pour vous donner des idées lorsque vous ne savez pas quoi faire. Donc sans attendre, voilà quelques trucs plus ou moins intéressants à faire au collège.
Les dossiers
Dans le dossier ''Ordinateur'', vous avez trois autres dossiers : "docs", "progs" et "pnom". Dans ces dossiers, vous pouvez commencer à fouiner, y trouver des vidéos, des programmes et autres choses diverses (et parfois utiles !).
Aller sur le LCS
Ah ! Pauvre LCS, abandonné au bout de si peu. Mais toujours fonctionnel ! On peut envoyer des messages et des documents de tous types (photo, LibreOffice, SweetHome) à toutes les personnes du collège ! Plus dur à utiliser que le dossier "échange", mais plus sécurisé. Vous pouvez donc y envoyer des messages, et… bon, le reste ne marche pas très bien ou n'est pas utile, mais si l'on est nombreux à retourner sur le LCS, peut-être que les professeurs de technologie répareront ses problèmes et rendront le LCS plus utile et populaire.
Scratch
Scratch est un logiciel de programmation qui permet de créer des… bref, vous savez déjà tout ça (sinon, allez voir l'article du blog qui en parle). Scratch est un super moyen pour passer le temps. Faire des jeux, jouer à des jeux, faire des remix de jeux… Beaucoup de choses sont disponibles pour vous amuser, et c'est plus drôle à plusieurs !
A4
Pas très commun comme titre… Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, ''A4'' désigne un format de feuille. On peut trouver plusieurs jeux à faire avec celui-ci...
- Le forum. C'est un jeu peu utilisé, mais toujours très pratique. Il s'agit de prendre une feuille, d'y écrire quelques phrases en utilisant des couleurs de stylo différentes, puis de relire le texte, mais dans un autre ordre que l'on détermine en choisissant au hasard les couleurs utilisées, pour finalement donner un sens nouveau aux phrases, ce qui est souvent drôle à relire. Pour que ce soit plus amusant encore, mieux vaut le faire à cinq ou six et écrire chacun son tour dans un ordre défini (dans ce cas, vous pouvez utiliser une feuille A3, qui correspond au double de taille d'une feuille A4, pour écrire un texte encore plus long !).
- Morpion. On peut aussi jouer au morpion avec seulement 9 carreaux. C'est économique, stratégique et les règles sont simples.
- Inventer. Vous pouvez aussi inventer vos propres jeux (comme sur Scratch).
La calculatrice
La calculatrice « CASIO fx-92 Spécial Collège » permet de faire des choses assez drôles, comme des smiley (:D) ou ce que j'ai appelé les « +++ » (marque déposée !). Les « +++ » consistent à taper l'addition « 0+0 », puis à utiliser la touche « Rép + 1 », pour enfin appuyer sur « = » autant de fois que possible. Apparaîtront alors les chiffres 1, 2, 3… etc.
Toutes les bonnes choses ont une fin
C'est le moment de clore cet article. J'aurais pu le continuer et vous donner d'autres conseils, mais je risquerais alors d'arriver à ce que je redoute : un article ennuyeux ! Je vous dis donc à bientôt pour un autre article !
Noé Lorret-Despret, 5e2
vraiment trop bien
RépondreSupprimer