EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 12 mai 2016

Les animaux en danger

Actuellement, plusieurs dizaines d’espèces d’animaux sont en voie de disparition, c’est-à-dire que ces animaux sont de moins en moins nombreux et que si on ne fait rien, dans quelques années, ils auront disparu de la surface de la Terre !

Par exemple, le dauphin de Chine (voir photo) est en voie de disparition puisqu'il en reste moins de 100 sur Terre. La cause principale est l'homme, ou plutôt son comportement comme la pollution, la destruction de l'habitat des animaux ou les marées noires.
 
Le dauphin de Chine (Source : Youtube)

Autre exemple : les hommes chassent et tuent les éléphants pour leurs défenses en ivoire (voir photo), car ils savent que l’ivoire vaut beaucoup d’argent.

L'éléphant et ses défenses en ivoire (Source : GéoAdo)

 
On peut aussi citer les animaux qu’on tue pour leur fourrure, comme le tigre (voir photo). Vous avez déjà vu un manteau en fourrure ? Il faut souvent plusieurs animaux pour créer un manteaux !
 
Un tigre (Source : Gentside Découverte)
 
Il y a de nombreuses solutions possibles pour éviter la disparition des animaux. La loi peut protéger des animaux ainsi que des organismes et des associations (WWF, Greenpeace…). Il y a aussi des zoos qui recueillent des espèces en voie de disparition comme le zoo de Beauval (voir photo).

Publicité du zoo de Beauval

Shirley Macquet, 6e3

1 commentaire:

  1. trop bien on apprends plus en plus je ve devenir soigneur animalier alors bravo a toi

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.