EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 27 avril 2016

Un menu Moyen-Âge au collège

Dans ce dernier article sur le Moyen-Age vu par les 5e, des élèves ont interviewé le chef cuisinier du collège Paul Verlaine, Thierry Gouix, sur son menu du 7 mars 2016.

Merci à Valérie Lechevalier qui a réalisé la carte du menu.

Pourquoi avez-vous décidé de préparer ce menu ?
 
Je voulais suivre en parallèle les interventions sur les instruments médiévaux et vous faire découvrir à l'occasion la cuisine du Moyen-Age pour développer votre culture culinaire et personnelle.
 
Pourquoi les titres des entrées laissaient mystérieuses leurs compositions ? Pour la surprise de la découverte ?
 
Pour attirer votre curiosité et votre intérêt sur ces légumes, qui sans cette présentation vous auraient paru plus banals et ordinaires : « L'Asperge du Pauvre » était en fait un poireau à la vinaigrette et « le Légume médicinal » des radis au beurre
 
N'y avait t-il aucun anachronisme dans les aliments de votre menu ? Des aliments encore inconnus au Moyen – Age ?
 
Non, seules les méthodes et les techniques différaient de celles du Moyen-Age.
 
Pourquoi ne pas nous avoir préparé des pâtisseries médiévales aux amandes ou au miel ? Par manque de temps, choix financier ou historique sachant que celles-ci n'étaient servies que lors de grands banquets (ce qui a lieu tous les midis où le self est ouvert !) 
 
Oui, par manque de temps, car le repas se déroulait le lundi. Ne travaillant pas le dimanche, je ne pouvais pas préparer de plats élaborés comme ces pâtisseries. Ces desserts étaient aussi assez secs et je voulais que ceux-ci soient mangés et appréciés par tous.
 
Vous êtes habitué à préparer des repas à thèmes qui suivent des interventions et événements au collège. Pouvez-vous nous en citer ? Et ceux-ci vous demandent-ils plus de temps à la préparation ?
 
Oui, j'ai par exemple préparé un repas romain, américain, espagnol et africain. Ils demandent environ deux fois plus de préparation, donc de temps. 

 Louis et Lucas, 5e5

1 commentaire:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.