EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 22 avril 2016

Olivier Féraud, un luthier musicien au collège (2e article)

Dans ce 4e article sur le Moyen Age, les élèves de 5e1 poursuivent leur présentation d'Olivier Féraud.

Après avoir vu l'atelier de Denis le lundi 7 mars qui se tenait au CDI, nous sommes allés au forum pour voir la séance d'Olivier

Il nous a présenté différents instruments à cordes du Moyen-Age qu'il a fabriqués lui-même en utilisant les mêmes méthodes, les même outils et mêmes matériaux que les luthiers du Moyen Age. Grâce a un diaporama très compréhensible, il nous a montré des instruments à cordes et nous a expliqué les changements intervenus au cours de leur évolution. Il a joué de quelques instruments pour nous montrer comment les tenir et nous faire écouter le son.

La vièle à archet


La vièle à roue
Sculpture réalisée dans le bois de la vièle à roue

A la fin de la séance, il nous a montré des photos où on le voit en train de fabriquer un instrument. C'est lui-même qui choisit le tronc de l'arbre en fonction de l'instrument à reconstituer. Avant de creuser le bois, il doit le faire sécher au moins entre cinq et 10 ans pour éviter qu'il ne se fendille. C'est lui-même qui fabrique les cordes des instruments à l'aide de boyaux : il nous a montré l'outil qui permet de les tordre

Les outils qu'Olivier utilise

Thomas VERMES, Owen BIGANSKI, Solène GIFFARD, Elona COUTANCE et Eurydice BELLIER DE FROMONT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.