Dans ce 6e article sur le Moyen-Age, les élèves de 5e1 nous font découvrir l'histoire de certains mots ou expressions venus de cette période.
Denis Vanderhaege nous a expliqué le sens de certains mots du Moyen-Age. Il a mis en relation des instruments du Moyen-Age avec des mots que l'on utilise encore maintenant.
Par exemple, les mots "troubadour" et "trouvadour" signifient la même chose, mais ne s'écrivent pas pareil. Cela vient d'une confusion à l'écrit entre le b et le v. Le troubadour "trouve" le chant, compose la musique et trouve les paroles, ce sont des poètes compositeurs et contrairement à ce qu'on pense, les troubadours sont des seigneurs. En conclusion, troubadour, trouvère et trouvadour ont la même étymologie, ce qui est étonnant.
Troubadours (source : Wikipédia) |
Autre exemple, le mot "jongleur" vient des verbes "jouer" et "jongler". On peut jouer de la musique, jouer un personnage, jouer un rôle, jouer la comédie, jouer un tour ou jouer avec les mots... Le jongleur passe de château en château pour jouer de la musique que le troubadour compose.
"Tromper l'ennemi" signifie le leurrer, mais on peut aussi faire de la musique pour tromper l'ennui. La trompe sert à tromper l'ennemi avec le son.
Les cors sont des instruments qui font du bruit. Du coup, le verbe "corner" signifie faire du bruit. Et que croyez-vous que sont les "cornards"? Ce sont de jeunes gens qui font plein de bruit.
Un dernier mot : "muse" vient du verbe s'amuser, ainsi que les mots muser, musarder, musique, museau !
Nina FOLTETE, Maelys COSSON, Léna SAMAIN, Laura et Casylda JARDIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.