EDITORIAL


Le Monde de Verlaine vous recommande l'article sur les souvenirs du cross 2018 et celui sur la visite du photographe de guerre Edouard Elias !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les jeudis et vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 11 décembre 2015

Qu'est ce que la COP 21 ?



La COP 21, la conférence mondiale sur le climat, a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. [Cet article a été écrit avant la conclusion de cette conférence.]

Site : cop21.gouv.fr
C’est la 21e conférence mondiale sur le climat organisée par l'O.N.U. (L'Organisation des Nations Unies). Elle réunit 195 États et l'Union Européenne. Ils débattent pendant quinze jours sur les mesures internationales à mettre en place pour contrer le réchauffement climatique.

À quoi sert la COP ?

Site : www.novethic.fr

Elle sert à trouver un accord international comprenant une solution durable afin d'éviter une catastrophe climatique sans précédent. Elle veut limiter le réchauffement climatique d'ici 2100 à 2°c. Le réchauffement climatique est responsable de la montée des eaux donc de migrations de populations, de l’extinction d’un grand nombre d’espèces incapables de s’adapter donc de la destruction de la biodiversité, de la fonte des pôles, de l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes : tornades, pluies acides, etc… Grâce à un cet accord, les pays qui l'auront signé devront à réduire leur émissions de dioxyde de carbone (CO2) responsable de la majeure partie du réchauffement du climat. Pour cela les pays du mondes devront convertir leurs sources d'énergies qui sont souvent fossiles, c'est à dire qu'elles sont présentes sur la planète en quantités limitées et dont l'utilisation émet fortement du CO2 ! Quant aux énergies renouvelables elles sont utilisables à l'infini et n'émettent pas de CO2.
 

 Louis et Lucas, 5e5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.