EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 2 décembre 2015

Non au harcèlement à l'école !!!



Nous avons rencontré une personne harcelée à l'école dont nous gardons le nom anonyme pour sa sécurité.

Bonjour ! De quel type de harcèlement as-tu été victime ?
J'ai été victime d'un harcèlement moral.

Par combien de personne ?
Par une personne en particulier. Mais toute mes ancien(ne)s ami(e)s se sont ligués contre moi.

Est-ce que tu as perdu confiance en toi ?
Oui, elles ont réussi à me faire perdre toute confiance en moi, elles me dominaient moralement. Elles pouvaient faire ce qu'elles voulaient de moi.

Quelles conséquences cela a-t-il eu dans ta vie quotidienne ?
Je ne mangeais plus, je ne buvais plus, je pleurais toute la nuit et je ne voulais plus aller a l'école.

Est-ce que tu peux précisément nous expliquer ce que t'a fait cette personne ?
D'abord elle m'a retiré tou(te)s mes ami(e)s, elle a monté toute la classe contre moi et, du coup, tout le monde me regardait bizarrement et ne me parlait plus.

Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui sont harcelées ?
Il faut en parler autour de soi et rapidement avant que cela empire.

Comment précisément as-tu réussi à t'en sortir ?
Ma mère voyait que je n'étais pas bien, alors elle m'a forcé à avouer ce qu'il m'arrivait. Ensuite elle est allée voir la directrice de l'école, qui a discuté avec la mère de mon harceleur.

Comment te sens-tu maintenant ?
Je me sens beaucoup mieux, je me suis refait des ami(e)s. Mon harceleur est parti dans un autre collège que le mien.

Quand vous vous faites harceler, parlez-en autour de vous, à vos proches, à vos professeurs, à des ami(e)s, ou à une personne en qui vous avez confiance. Surtout n'attendez pas, cela peut devenir très grave.

Merci à la personne qui a bien voulu témoigner pour le blog.



http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ 



Raphaëlle, Mélina et Julie 5°5


1 commentaire:

  1. Harcèlement à l'école, c'est l'affaire de tous !
    Soirée débat
    Sans les enfants


    Mardi 2 février 2016 - 18h30 - 20h00
    Forum François Legros au Collège Paul Verlaine d'Evrecy

    Animée par
    Le Docteur Patrick Genvresse, pédopsychiatre et directeur de la MdA14
    Elodie FRAGO, juriste à l’ACSEA et la MdA14

    Organisée par :
    Les fédérations de parents d'élèves FCPE et PEEP
    En partenariat avec le collège Paul Verlaine d'Evrecy

    Soutenue par :
    L'association Familles Rurales d'Evrecy
    Les familles du secteur
    La Maison des Adolescents du Calvados
    Le réseau REAAP du Calvados

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.