EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 25 février 2020

Mon voyage en Asie du Sud-Est (n°6)

Je m'appelle Victor et je suis un élève de 6e1 d'Evrecy. Pendant trois mois, vous ne pourrez pas me croiser dans la cour du collège car, avec ma famille, je vais visiter trois pays d'Asie du Sud-Est : le Myanmar (ex. Birmanie), le Laos et le Cambodge. Au cours de ce trimestre, je vais en profiter pour vous envoyer quelques "cartes postales" afin de vous faire découvrir ces pays !


Lors de ces quatre derniers jours nous avons parcouru le plateau des Bolavens. Il s’agit d’une boucle de 500km regroupant plusieurs cascades. Mais pas que des cascades, en effet sur la boucle vous pouvez aussi trouver des Guesthouses, des plantations…


Certaines cascades sont plus touristiques que d’autres car on peut s’y baigner : Tad lo, Tad hang, Tad Alon, Thateng… À Tad faèk, on ne peut se baigner que dans le bassin du haut car le bassin du bas est rempli de poissons mordeurs. En effet, ces poissons (pa pao qui sont des tétraodons) aux dents aiguisées laissent de belles morsures. En revanche d’autres cascades sont dotées d’aménagements comme la cascade Tad champi où un radeau a été installé pour que les visiteurs puissent passer de l’autre côté de la cascade. 



Pour réaliser cette boucle il faut un véhicule (location de scooters, mini vans, voitures…) mais aussi des lieux où dormir (Guesthouses, campings, tentes…) puis des endroits où garer son véhicule (parking) et des endroits pour se restaurer (restaurants). Cette boucle fait vivre beaucoup de familles du Laos.

Sur ce plateau on peut aussi visiter des plantations de café et de thé. Nous avons visité la plantation de M. Vieng qui nous a expliqué comment il travaille le café. Trois variétés de café (arabica, robusta et typica) poussent sur son terrain. Le café avant d’être consommé doit être torréfié puis il est vendu à la coopérative Dao qui achète le café à l’ensemble des producteurs de la région.


M.Vieng fait aussi pousser du magnoc. Le magnoc puise énormément d’énergie aux sols mais il ramène beaucoup d’argent (dix millions de Kip par mois soit mille quarante euros et treize centimes). Après avoir séché, le magnoc part dans des camions à deux bennes vers le Vietnam ou la Thaïlande qui l’utilisent ensuite pour en faire de la farine pour animaux. Le magnoc épuise les sols, M.Vieng et les agriculteurs de la région s’inquiètent de ne plus pouvoir faire pousser de plantations dans quatre ou cinq ans. C’est un défi pour les producteurs du plateau. 


Le plateau des Bolavens est magnifique et rafraichissant. Nous avons appris pleins de choses. Les deux principales branches économiques du Laos sont l’agriculture et le tourisme

Victor, 6e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.