EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

jeudi 6 février 2020

Mon voyage en Asie du Sud-Est (n°4)

Je m'appelle Victor et je suis un élève de 6e1 d'Evrecy. Pendant trois mois, vous ne pourrez pas me croiser dans la cour du collège car, avec ma famille, je vais visiter trois pays d'Asie du Sud-Est : le Myanmar (ex. Birmanie), le Laos et le Cambodge. Au cours de ce trimestre, je vais en profiter pour vous envoyer quelques "cartes postales" afin de vous faire découvrir ces pays !

Comme prévu nous sommes arrivés au Laos, dans une ville qui s'appelle Luang Prabang. Lors de ces deux derniers jours, nous sommes allés dans un camp d'éléphants pour voir comment ils se débrouillaient dans la nature.


Le but de l'association dans laquelle nous étions, Elephant Conservation Center, est de relâcher un jour les éléphants dans la nature. Ils ont déjà commencé, car l'année dernière ils ont relâché une harde de cinq éléphants (quatre femelles et un bébé mâle). Donc, nous n'avons pas pu les toucher ni monter dessus.




Il y a deux ans le gouvernement du Laos a stoppé un convoi de douze éléphants qui devaient partir illégalement dans un zoo à Dubaï et les a confiés à l'association. Aujourd'hui cette association s'occupe de 34 éléphants dont onze mâles et emploie 64 personnes (mahouts, soigneurs...).

Au Laos, connu comme "le pays du million d'éléphants ", il n'en reste que 800 (400 sauvages et 400 en captivité) à cause du braconnage, de la déforestation et du conflit homme - éléphant à propos du partage du territoire.

Les éléphants mâles souffrent tous une ou deux fois dans l'année d'une période de musth où l'éléphant devient totalement incontrôlable et il vaut mieux le mettre à part. C'est pourquoi les mahouts ne veulent pas de mâles.

Ils ne veulent pas non plus que la femelle ait des petits car il y a déjà presque 2 ans où le bébé est dans le ventre de sa mère ( c'est la plus longue grossesse chez les êtres vivants), et 8 à 9 ans où la maman s'occupe du petit, donc elle ne peut pas travailler pendant presque 10 ans. Ce qui explique qu'il y ait moins de naissances et par conséquence de moins en moins d'éléphants.

Cette association, Elephant Conservation Center, aide les éléphants à survivre et à se reproduire pour avoir une chance de préserver l'espèce des éléphants au Laos. Petite déception de ne pas pouvoir les toucher, mais maintenant je comprends pourquoi. Les éléphants devant retourner dans la nature, ils ne doivent pas avoir trop de contact avec les hommes.

A bientôt !

Victor, 6e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.