Je m'appelle Victor et je suis un élève de 6e1 d'Evrecy. Pendant
trois mois, vous ne pourrez pas me croiser dans la cour du collège car,
avec ma famille, je vais visiter trois pays d'Asie du Sud-Est : le
Myanmar (ex. Birmanie), le Laos et le Cambodge. Au cours de ce
trimestre, je vais en profiter pour vous envoyer quelques "cartes
postales" afin de vous faire découvrir ces pays !
Aujourd’hui nous avons visité le musée de la COPE (Coopérative Orthèse et Prothèse Entreprise) à Vientiane, au Laos.
Source |
Cette organisation (ONG) a été créée en 1997. Son but est d’aider les habitants du Laos qui ont été blessés lors d’explosions de mines antipersonnelles. Ces mines ont été larguées par les Américains lors de la guerre du Vietnam. Au total, plus de deux millions de tonnes de bombes (soit plus de huit cents millions de bombes) ont été larguées ce qui fait du Laos le pays le plus bombardé de l’histoire. 30% de ces bombes n’ont pas explosé lors du largage, grâce ou à cause de la végétation luxuriante. Elles restent donc un danger mortel.
670 mines antipersonnelles contenues dans un missile |
Pour aider les handicapés, la COPE fabrique des prothèses pour remplacer les membres blessés ou mutilés que ce soit par des explosions de mines, des maladies génétiques ou des accidents de la route.
Les prothèses peuvent remplacer une main ou un pied mais aussi un ou deux bras ainsi qu’une ou deux jambes entières. Elle aide aussi des personnes qui sont actuellement traumatisées à vie en les accompagnant psychologiquement.
Un panneau d'explications |
Les habitants qui souhaitent s’engager à aider cette association suivent une formation de démineur. Ils commencent par quadriller le terrain puis à l’aide de détecteurs de métaux ils scannent le sol ligne par ligne afin de ne rien louper. Quand le détecteur émet un signal qui signifie qu’une bombe a été trouvée, ils font une trace à coté puis évacuent le périmètre avant de placer un détonateur pour ensuite la faire exploser.
Une mine cachée |
Le travail de cette organisation est très important pour la population. La fabrication de prothèses permet aux blessés de marcher, bouger, pouvoir travailler. Le déminage rend le terrain plus accessible et moins dangereux pour tous. Nous avons appris beaucoup de choses dans ce musée. C’était très impressionnant !
Victor, 6e1
Cool j'adore l'Asie surtout le Japon
RépondreSupprimer