Mardi 8 octobre 2019, notre collège va vivre l'INTER'ACT Tour #Aveclesréfugiés grâce au HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et au Conseil départemental du Calvados dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre comme trois autres collèges au cours de cette semaine. LMV vous présente cette journée.
Au travers de témoignages, expositions, déjeuner typique et ateliers, les élèves de 4e de notre collège seront sensibilisés à la cause et au quotidien des réfugiés. Les autres élèves pourront également profiter de la cuisine d'une cheffe somalienne au self.
Dès 8h.30, le HCR diffusera un film de présentation sur les missions de cette agence des Nations Unies et sur la situation des déplacements forcés dans le monde. Voici, par exemple, une des vidéos du HCR :
A l’issue de cette présentation, Alhassan, mécanicien guinéen réfugié en France et vivant à Caen depuis 1 an, témoignera de son parcours et de son expérience de vie.
En parallèle, toute la journée, l’exposition de Brian Sokol, « The most important thing », sera proposée aux élèves ainsi que le film de l'O.N.U. en réalité virtuelle, "Clouds Over Sidra" qui permettra aux élèves de visiter un camp de réfugiés en Jordanie.
Cliquez sur ce lien pour voir l'exposition de Brian Sokol. |
Le midi, les élèves et l'équipe éducative dégusteront le repas traditionnel préparé par Hodan, une cheffe somalienne, avec l'aide de l'équipe de la restauration scolaire du collège et de l'association caennaise "Bande de Sauvages".
- Entrée : Petit pain somalien (sabaya) avec sauce maraq
- Plat : Riz somalien et poulet mijoté - Maraq Dugag avec Bariis Iskukaris
- Dessert : Gâteau à la vanille - Salade de fruits somalienne
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la situation de la Somalie selon le HCR.
Les élèves de 4e pourront également participer à certains ateliers proposés par le HCR et par le collège.
Le HCR propose ainsi un atelier d’initiation au rap avec Yaser et Mohamed, deux rappeurs syriens. Yaser et Mohamed sont deux frères qui ont créé le groupe de hip-hop Refugees Of Rap en banlieue de Damas (Syrie) en 2007. En 2013, les deux frères sont contraints de fuir et se réfugient en France, où ils continuent de rapper des textes engagés. Les jeunes pourront s’exercer, avec Yaser et Mohamed, à l’art de la rime et du rythme et créer ensemble leur morceau.
Notre collège a également prévu d'autres activités :
- Atelier Arts Plastiques sur le thème du voyage avec comme support la valise
- Lecture « parcours de migrants » par l’ASTI 14 (l'Association de Solidarité avec Tous les Immigrés)
- Atelier musique avec deux musiciens migrants
- Parcours d'accompagnement de migrants par le Slam et la radio avec M. Yo
Toute la journée, les activités seront suivies par les deux classes médias (les 4e1 et 4e2) afin de créer des reportages pour La Télé de Paul, la Web-Tv du Monde de Verlaine. Grâce au soutien de la DRAC, ils seront aidés par Aurélien Lange, un journaliste de télévision (lire l'article à ce sujet en cliquant sur ce lien).
Pour approfondir cette expérience, le CDI du collège Paul Verlaine propose de nombreuses ressources dans ce Padlet que vous pouvez consulter :
Des photographies et des reportages seront bientôt publiés sur LMV pour vous raconter cette journée exceptionnelle.
Source pour rédiger cet article : l'article sur le site du conseil départemental du Calvados.
Source pour rédiger cet article : l'article sur le site du conseil départemental du Calvados.
LMV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.