EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 5 juin 2019

Le vent de la liberté

LMV vous présente le compte-rendu des 3e5 du thriller historique allemand réalisé par Michael Herbig. Ce film est sorti en France le 10 avril 2019. Il a été vu par quatre classes de 3e du collège d'Evrecy.

L'affiche du film (source : le site de la chaîne Histoire )

1/ Synopsis

En RDA, en 1978, une famille cherche à passer en RFA à l’aide d’une montgolfière. Malheureusement, le premier essai échoue à 200m de la frontière après 32 min de vol. La Stasi (police politique) découvre le ballon et ouvre une enquête afin d’arrêter les fugitifs. Sur le point d’être démasqués, ils sont contraints de faire une nouvelle tentative et ils refabriquent une nouvelle montgolfière, plus grande, pour accueillir une autre famille. Une course contre la montre s’engage avec la Stasi.

Source : RollingStone

2/ Intérêt historique du film

Ce film présente un intérêt historique. Il montre la vie en RDA et le désespoir de la population, surtout la surveillance dont cette dernière fait l’objet avec le mode opératoire de la Stasi.

Nous avons appris que les dissidents veulent fuir et comment ils fuient, ici par la voie aérienne.

Source : cinema-comoedia

3/ Avis de la classe

La classe recommande le film pour son histoire, son action, son suspens jusqu’à la fin. Nous nous sommes demandés jusqu’au bout s’ils allaient être attrapés.

Un bémol : certains élèves ont trouvé que la VO sous titrée était dure à suivre et auraient préféré le voir en VF.

Voici la bande annonce en VO :


Et en VF (pour ceux qui n'aiment pas la VO !) :

 

La classe des 3e5 du collège d'Evrecy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.