EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 27 mai 2019

Les 4e latinistes à Jublains

Le vendredi 24 mai, les 4e latinistes du collège ont visité le site archéologique de Jublains, ancienne capitale des Diablintes. Situé en Mayenne, ce village qui compte aujourd'hui environ 700 habitants a été autrefois une importante ville gallo-romaine qui s'appelait Noviodunum (ville nouvelle) et comptait alors 5000 habitants.
 
Vue aérienne de Jublains.

Le matin, une visite guidée a permis aux élèves de découvrir les vestiges de cette ancienne cité : son théâtre, ses thermes, son sanctuaire et sa forteresse. L'après-midi a été consacrée à la découverte du musée... et à l'évacuation de celui-ci lors d'un exercice incendie, comme ceux que nous faisons au collège !

Voici quelques souvenirs de cette belle journée, en images...

La forteresse, construite au IIIe siècle ap. J.-C.

On distingue nettement le soubassement fait d'imposants blocs de granit, sur lesquels s'appuie la structure en moellons. Les blocs étaient reliés par de grosses agrafes en fer qui ont disparu.


Les thermes de la forteresse.

Dans les thermes, l'eau était chauffée par un système ingénieux, appelé hypocauste, que l'on aperçoit dans sur la photographie ci-dessus.


Le théâtre.

La construction du théâtre fut financée par un notable local, Orgétorix, dont le nom figurait sur trois bornes placées à l'entrée du bâtiment : un bon moyen de se faire connaître avant les élections... On aperçoit à l'arrière-plan l'orchestra, c'est-à-dire la scène du théâtre. Celle-ci fut agrandie au IIe siècle pour accueillir des combats de gladiateurs et des combats d'animaux.


Les élèves écoutent les explications de Justine, notre guide.

La partie sablée correspond à la scène avant son agrandissement. On aperçoit à l'arrière-plan les grands couloirs qui permettaient de faciliter la circulation du public. On appelait ces couloirs des vomitoria.


Voici la maquette du sanctuaire, espace sacré qui accueillait le temple.


Fresque retrouvée au temple.
Contrairement à ce que l'on imagine parfois, les bâtiments étaient décorés et colorés. La fresque ci-dessus représente un pigeon. Elle a été retrouvée dans le sanctuaire, espace sacré où l'on venait prier les dieux et leur faire des offrandes.


Le dieu Océan.


Des élèves bien studieux...

N'hésitez pas à découvrir ce site riche et intéressant, et, pour plus de renseignements, à consulter le site du musée : http://www.museedejublains.fr/ 


Madame Mauger et Madame Dandois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.