EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 14 mai 2019

Débat n°4 au CDI : « Êtes vous prêts à changer pour sauver la planète? »

Depuis le début du mois de mars, les professeurs documentalistes du collège Paul Verlaine, Madame Dauphin et M. Guelennec, proposent des débats entre les élèves afin de les former à cet exercice et à les intéresser à certains sujets de société. Le vendredi 3 mai a eu lieu le quatrième débat qui portait sur la protection de la planète. Voici un compte-rendu de ce débat rédigé par M. Guelennec.


  • Rédacteur du compte-rendu : M. Guelennec
  • Nombre de participants : 17

Contrairement aux précédents débats, il est possible de dire qu’il y a eu un véritable consensus, c’est à dire un accord à l’unanimité sur le fait qu’il est grand temps de faire quelque chose pour sauver la planète. Dès lors, plutôt qu’un réel débat d’idée, cette séance est vite devenu un échange d’idées, de propositions et d’interrogations autour des solutions à plus ou moins court terme que chacun peut mettre en œuvre.

Aussi, l’une des premières suggestions faites par une participante est celle de diminuer la consommation de viande. Cet argument n’est pas validé par l’un de ses camarades qui estime que la viande est la seule source de vitamine B12. Ainsi, c’est plutôt le principe de ne pas accepter l’élevage intensif des animaux et l’idée de diminuer cette consommation de viande par personne qui sont adoptés par la plupart des débatteurs. De la même manière, une élève interpelle l’assistance sur la possibilité de mettre en place le principe du « Lundi vert » au collège (voir ici). Madame Lefebvre, gestionnaire du collège, également venue participer au débat, nous rappelle qu’il est toujours possible d’avoir une alternative à la viande au collège et qu’il s’agira de toute façon d’une obligation à compter de 2022.

Et puisqu’il est question de loi et d’obligation, deux points de vue s’opposent : D’un côté un élève nous invite à réfléchir au sujet de l’obligation par la loi d’effectuer son tri sélectif, nous rappelant au passage qu’une bouteille met jusqu’à 4000 ans pour se dégrader. D’un autre coté une élève affirme qu’il ne faut plus attendre les décisions de nos dirigeants et qu’il faut donc agir individuellement. Pour ce faire l’exemple de Bea Johnson est cité. Cette femme grande militante écologiste est partisane du Zero déchet (voir ici). Et puis plusieurs élèves nous rappellent l’importance du vrac lorsque l’on effectue ses achats. Toutefois plusieurs participants s’interrogent sur la possibilité de remplacer certains produits du quotidien comme le papier toilette par exemple. D’un point de vue plus large, une élève évoque l’idée de participer à la « grève mondiale pour la planète » organisée par la communauté étudiante et lycéenne (lire l’article ici).

La problématique des transports est également soulevée au cours de ce débat. D’un avis général , il paraît important de diminuer les usages des transports individuels. Pour les trajets courts, plusieurs élèves évoquent la possibilité de favoriser le vélibus ou le pédibus (ici : L’exemple local de Caen). Mais cela imposerait comme contrainte le fait d’être plus souple sur les horaires (et être capable de se lever plus tôt!!).

Dans un dernier temps chacun a pu proposer en vrac les actions qu’il ou elle a déjà pu mettre en œuvre personnellement ou qu’il ou elle a l’intention d’appliquer dans un avenir proche. En voici donc un échantillon :

- La gestion d’un potager dans le jardin familial

- Privilégier les produits recyclés lors des achats de fournitures scolaires

- Opter pour des disques à démaquiller réutilisables en tissu

- Limiter l’achat de gadgets inutiles (a-t-on réellement besoin d’un smartphone, objet très polluant, au collège?)

- Utiliser des machines type « Sodastream » plutôt qu’acheter de l’eau et des boissons gazeuses en bouteilles plastique.

- Faire soi-même ses yaourts en utilisant des pots en verre

- Réutiliser les boites en plastiques ou en verre comme contenants pour les produits en vrac (recyclage maison)

A l’issue du débat, l’ensemble des participants affirme avoir découvert des petites astuces pour mieux gérer son empreinte sur la planète et se dit prêt à essayer de faire encore mieux. Ce temps d’échange fut donc, une nouvelle fois, une vraie réussite.

Prochain débat : L'argent fait-il le bonheur ?


 M. Guelennec

1 commentaire:

  1. à propos des transports, nous qui habitons dans la campagne caennaise on a de la chance d'avoir des transports en commun ruraux (les bus verts) contrairement à d'autre ville, il faut donc les utiliser plus souvent, ils ne passent pas devant chez nous pour faire jolie. On peux aussi utiliser les vélos électriques, certes cela est plus long pour aller en ville mais cela émet moins de gaz carbonique que les bus.

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