EDITORIAL


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ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mercredi 15 mai 2019

À la découverte de Tatihou !!!

LMV vous présente la sortie à Tatihou, le mardi 2 avril, vue par les 6e3.


1/ Présentation de la sortie à Tatihou et ses objectifs de travail.

Le mardi 2 avril, nous, les 6e3 et les 6e6, sommes allés sur l’île de Tatihou qui est située dans le Cotentin, dans le département de la Manche, face à Saint-Vaast-la-Hougue. On peut accéder à ce site par bateau à marée haute et à pied à marée basse, comme nous l’avons fait à l’aller et au retour.

Nous y sommes allés dans le cadre d’un travail de Géographie autour de la question « habiter un littoral ». Voici les questions que l’on pose : comment se loge-t-on ? Quelles activités pratique-t-on ? Comment travaille-t-on ? Comment consomme-t-on ? Comment se déplace-t-on ? Comment aménage-t-on l’île ? Nous avons comparé le littoral de la Manche avec celui industrialo-portuaire de Busan, en Asie, en Corée du Sud.

Sur place, nous avons rencontré un médiateur scientifique qui nous a expliqué comment l’île est aménagée. Il nous a emmenés sur la plage, afin de prendre le temps de respirer et d’apprécier l’environnement. Nous avons fait la visite de deux musées (un musée d’histoire naturelle sur la faune et la flore et une exposition consacrée à la marine sous Louis XIV) ainsi que de la tour Vauban.

 
2/ Mise en valeur de l’île de Tatihou

L’île est mise en valeur depuis la Préhistoire. Mais elle tire son nom de la langue des vikings et celui-ci signifierait « l’île de Tati ».

Le monument le plus ancien que l’on peut voir sur l’île est la tour Vauban, construite par l’architecte du même nom, sous le règne de Louis XIV (1661-1715). Elle sert à protéger le littoral d’attaques ennemies. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site fait partie du mur de l’Atlantique. Il reste encore un bunker.

Aujourd’hui, elle a perdu sa fonction défensive et elle est mise en valeur par la pêche, l’ostréiculture (élevage d’huîtres) et le tourisme. A marée basse, on peut voir les tables à huîtres. C’est pourquoi l’île est un site naturel protégé.

3/ Site naturel protégé et les règles à respecter

L’île est une réserve et un site de reproduction pour les goélands. C’est pourquoi il ne faut pas leur donner d’aliments car ceux-ci sont mauvais pour eux. Il ne faut pas emmener de chiens car ils les effraient avec leurs aboiements.

Un panneau indique les droits et les obligations. Il faut privilégier le pique nique zéro déchet (emmener son pique nique dans une boîte, une gourde, des fruits...) et éviter d’emporter des objets en plastique et jetables car il n’y pas de poubelle sur l’île et les déchets se transforment en micro plastiques ingérés par les poissons et au final par les hommes.

Il est enfin interdit de résider sur l’île, d’allumer un feu et de cueillir les plantes.


Texte écrit par les 6e3

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