EDITORIAL


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ÉDITORIAL

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Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 16 janvier 2018

Le Vasa

Dans cet article, Thibault poursuit sa présentation des navires les plus célèbres de l'Histoire. Aujourd'hui, c'est au tour du Vasa !

Le Vasa (source : le site de l'Histoire)

Présentation de ce navire suédois du XVIIe siècle  

Le Vasa est un navire de guerre suédois construit pour le roi Gustave II, de la dynastie Vasa. La construction commença en 1626 et s'acheva en 1628. Il a été construit durant une période de transition dans la tactique navale, entre une ère ancienne où l'abordage était encore l'un des principaux moyens d'attaque contre les navires ennemis et une nouvelle où les navires strictement organisés en ligne assuraient leur victoire par la supériorité et la meilleure disposition de leur puissance de feu. Le Vasa était armé de puissants canons et portait un haut château arrière, capable de jouer le rôle de plate-forme de tir dans des actions d'abordage pouvant engager 300 soldats.

Hélas, le navire sombra lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. Le Vasa tomba dans l'oubli après la récupération de ses canons au cours du XVIIe siècle. 

À la recherche du Vasa

L'épave fut localisée à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal situé à la sortie du port de Stockholm.

Au début des années 1950, l'archéologue amateur Anders Franzén examina la possibilité de récupérer des épaves des eaux froides et saumâtres de la Baltique, considérant que celles-ci ne pouvaient accueillir le taret. Le taret est un micro organisme habituellement responsable de la destruction rapide des coques de bois dans les mers plus chaudes et plus salées. Comme il n' y a pas de taret dans la mer froide, le Vasa ne s'est pas détruit. Franzén avait réussi à localiser des épaves mais il s' est intéressé au Vasa. Il passa des années à sonder les eaux autour des localisations les plus probables de l'épave mais sans succès. Puis, il finit par déceler une anomalie très significative un peu au sud du dock Gustav V, à Beckholmen.

Le renflouement du Vasa  

L'épave fut levée de manière relativement simple, par le creusement sous la coque de six tunnels dans lesquels on passa des câbles d'acier attachés à une paire de pontons de levage. Le travail sous le navire était dangereux. Il fut accompli par des plongeurs munis de lances à haute pression qui rejetaient la vase hors des tunnels. La visibilité était pratiquement nulle la plupart du temps, et réduite à seulement quelques mètres dans les meilleurs cas. Un risque réel existait que l'épave se déplace ou s'enfonce plus profondément dans la vase pendant qu'un plongeur travaillait dessous. La verticalité des tunnels au niveau des flancs faisait craindre un effondrement sur l'un des plongeurs qui pouvaient être ensevelis à tout moment. Les conditions étaient très dangereuses. Plus de 1 300 plongées furent effectuées pour ce sauvetage sans accident. La coque, entière, était largement intacte mais la poupe du navire était détachée lorsqu'il était encore dans l'eau. 

Le navire fut repêché le 24 avril 1961 et entreposé dans un bâtiment provisoire nommé Wasavarvet (« chantier naval du Vasa ») jusqu'en 1987. Il a fallu plus de 20 ans pour faire sécher le navire et le vernir puis rattacher la poupe avec la proue.

Le Vasa entre en cale sèche en 1961 (source : wikipédia)

A la fin de l’année 1987 le Vasa fut transporté dans un nouveau bâtiment appelé « Musée Vasa » à Stockholm. Le vaisseau est devenu l'une des attractions les plus populaires de Suède. Nous pouvons monter dessus pour les visites.

Le musée Vasa (source : wikipédia)

Le Vasa dans son musée (source : AFP)

Thibaud Lasserteux, 3e3

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