Le lundi 20 mars, dans le cadre de l'EPI "Médias et Migrations", les élèves de 4e2, accompagnés de leurs professeurs Mme Dandois et M. Aupée, se sont rendus au collège Lechanteur, à Caen. Ils y ont rencontré des élèves de la classe UPE2A de Mme Sineux et des élèves de l'EREA d'Hérouville-Saint-Clair sous la direction de Mme Leseigneur. Voici quelques témoignages de cette rencontre entre les élèves du collège d'Evrecy et ces jeunes migrants.
"A notre arrivée, nous avons été accueillis par le chef d'établissement.
Ensuite, nous avons fait connaissance avec les autres élèves de notre
groupe scolarisés dans la section UPE2A et EREA. Nous avons fait une
présentation de nos pays respectifs : célébrité, un chanteur et une
chanson, plats traditionnels, géographie du pays, drapeau, régions que nous
aimions etc. Le midi, nous avons déjeuné au self du collège et par la suite
nous avons tous ensemble participé dans le gymnase à des activités (qui ont
plu à tout le monde !) organisées par les professeurs d'EPS." Louis
"Lors de ma journée au collège avec les élèves de l'UPE2A, j'ai fait la connaissance d'un élève tchadien et d'un élève albanais. J'ai appris des choses sur leurs pays ainsi que leurs voyages pour aller en France ; j'ai appris comment ils vivent en France et comment ils s'adaptent à la vie française." Emilien
"Lors de notre sortie au collège Lechanteur, nous avons rencontré des élèves de l'UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) et de l'EREA. Ce sont des élèves migrants ou réfugiés. Ils ont de 11 à 18 ans et ils ont bien voulu témoigner de leur histoire..." Marie-Lou
"Nous sommes arrivés au collège Lechanteur. Le Principal nous a accueilli et nous a parlé. Ensuite nous avons rencontré des migrants. En groupe de quatre élèves, nous avons présenté nos pays. Après manger, nous avons fait du volley-ball. Ensuite, nous avons posé des questions sur leurs parcours et leurs arrivées en France. Pour ma part, j'étais avec Gjergji (albanais) et Dipa (malien). Nous avons appris des mots albanais : mimbies (bonjour), falim derite (merci), neser (à demain)... On a écouté des musiques du Mali et, pour finir, nous avons découvert des nouvelles cultures." Nathan
"Cette journée avec les migrants était une journée qui m'a beaucoup appris. Nous avons parlé de leur venue en France. Nous avons aussi parlé de leurs parcours. Nous avons évoqué s'ils étaient venus avec leur famille ou non. Après avoir parlé avec les autres personnes des groupes, nous avons appris que certains sont venus tout seuls." Ambre
"Cette sortie au collège Lechanteur a été très enrichissante car nous avons rencontré de nouvelles personnes qui ont toutes une histoire différente et intéressante à raconter. Ces personnes nous ont raconté comment elles sont venues en France. Elles nous ont aussi parlé de leur pays d'origine." Estelle
"Le lundi 20 mars, nous sommes partis au collège Lechanteur pour écouter des histoires palpitantes de migrants. Le matin, nous avons fait connaissance avec nos interlocuteurs. L'après-midi, pendant 1h30, nous avons fait du volley-ball avec toute la classe et tous les migrants : c'était un super moment de partage ! Après le volley, on est retourné dans nos salles respectives pour passer à l'interview : nous les avons interrogés pour réaliser un article." Josué
"Cette journée était très enrichissante car nous avons rencontré des migrants à qui nous avons pu parler. Nous avons vu à quel point leur vie était difficile à la fois dans leur pays mais aussi en France. Cette journée nous a montré une autre vision des migrants que derrière notre télévision. Vivement qu'on y retourne !" Elvire
Nous remercions M. Garncarzyk, Principal du collège Lechanteur, et Mme Sineux, professeur de l'UPE2A, pour leur accueil et pour cette journée.
Bravo. Comment concilier actualité, république et développement des compétences!
RépondreSupprimerS Deshayes
Merci, M. Deshayes !
RépondreSupprimer