EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les lundis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

lundi 30 mai 2016

Deux frères et une aventure (Chapitre 5)

Nous, élèves des classes de 6ème2 d'Evrecy et de CM2 de Feuguerolles Bully avons écrit un conte merveilleux inspiré du roman de Martine Pouchain, « Un Hanneton dans le plafond »...

CHAPITRE 5

        Ils arrivèrent bien vite à l'orée de la forêt et, après une bonne heure de marche, à la nuit tombante, ils se trouvèrent près d'une clairière paradisiaque et s'endormirent sous un arbre. Le lendemain matin, les deux frères furent attirés par les fraises des bois qui poussaient en bordure. Il y avait beaucoup de fleurs, d'arbres fruitiers ainsi que des oiseaux qui chantaient. Au loin derrière les arbres, on apercevait une grotte où, disait-on étrangement, vivait un ogre immonde. Entièrement vert, le corps de ce dernier était disproportionné et effrayant : ses grosses jambes se terminaient par de petits pieds et de toutes petites mains dotées de longs doigts crochus prolongeaient ses bras musclés. 



        Après avoir préparé son repas, l'ogre sortit de sa grotte. Pendant ce temps, les enfants étaient tellement occupés à manger les fraises qu'ils ne l'entendirent pas approcher. L'ogre les empoigna. Lucien hurla, mais son frère se défendit comme il put. Tout en se débattant, il fit tomber la poudre de perlimpinpin sans le faire exprès. Celle-ci se renversa sur le visage de l'ogre qui lâcha les enfants brusquement. L'ogre ne put s'empêcher de crier car la poudre lui brûlait les yeux. Les enfants prirent la fuite.

jeudi 26 mai 2016

Rencontre avec Martine Pouchain

Mercredi 11 mai, les élèves de 5°1, 5°2 et 5°4 ont rencontré l'auteur de Trois gouttes de sang, Martine Pouchain dans le forum du collège. Nous lui avons lu les textes que nous avons rédigés à partir du roman et nous lui avons présenté les travaux réalisés en Arts-Plastiques avec M. Pers. Martine Pouchain les a tellement appréciés qu'elle les a pris en photo ! 
 
Enfin, nous avons posé à l'auteur certaines questions sur son métier d'écrivain et sur son roman Trois gouttes de sang.

  
Comment vous est venue la passion d' écrire ? 
 
M. P. : Personne à la maison ne m'a poussée à écrire. Mon père avait une entreprise dans le bâtiment et ma mère, « femme au foyer », s'occupait de toute la gestion et de la comptabilité. La passion de l'écriture m'est venue quand j’étais petite, en faisant des rédactions à l'école. J'ai toujours aimé écrire mais je ne saurais pas vraiment vous expliquer pourquoi ! Certains sont doués pour la peinture, moi, je suis douée pour ça. 

Quel est le premier livre que vous ayez écrit ?
 
M. P. : Au début, j'avais plutôt songé à écrire des scénarios de films. J'en ai écrit plusieurs. Mais, je ne connaissais personne dans ce milieu si bien que je n'ai pas pu me faire connaître. J'ai donc adapté le scénario Meurtres à la Cathédrale en roman policier médiéval : c'est le premier livre que j'ai publié. C'est aussi parmi mes romans celui qui a eu le plus de succès. En effet, il est souvent étudié au collège.

Deux frères et une aventure (Chapitre 4)

Nous, élèves des classes de 6ème2 d'Evrecy et de CM2 de Feuguerolles Bully avons écrit un conte merveilleux inspiré du roman de Martine Pouchain, « Un Hanneton dans le plafond »...

CHAPITRE 4
 

        Après leur avoir échappé, Thomas et Lucien s'endormirent au pied d'un arbre, à l'orée de la forêt. Le lendemain matin, ils marchèrent quelque temps et arrivèrent près d'une clairière qui était entourée d’effrayants marécages. L'odeur y était nauséabonde : l'eau était croupie et des carcasses d’animaux jonchaient le sol. Dans un endroit si répugnant, les enfants ne se sentaient pas très rassurés ! Cependant ils n’avaient pas encore vu qu’en retrait de ce marais, s'élevait une petite colline sur laquelle on distinguait à peine une sombre grotte. Lucien aperçut un troupeau de vaches. Espérant étancher sa soif, il courut vers elles. L’une d’entre elles, plus curieuse sans doute, semblait s'approcher plus que les autres. Alors il l’attira en lui parlant et lui donnant de l'herbe. Pendant ce temps, Thomas cueillait les fraises des bois qui poussaient en bordure de la clairière.


lundi 23 mai 2016

Deux frères et une aventure (Chapitre 3)

Nous, élèves des classes de 6ème2 d'Evrecy et de CM2 de Feuguerolles Bully avons écrit un conte merveilleux inspiré du roman de Martine Pouchain, « Un Hanneton dans le plafond »...
CHAPITRE 3


        Les enfants se faufilèrent discrètement dans la charrette sous la bâche. Ils aperçurent les colporteurs qui revenaient vers eux tout en discutant.

        Ceux-ci grimpèrent à l’avant et fouettèrent les chevaux pour avancer. Thomas et Lucien furent étonnés du contenu de la charrette : il y avait des miroirs, des tissus, des sacs de graines et des marchandises de toutes sortes. Leurs regards furent attirés par des objets brillants qui tintaient. Ils s'approchèrent discrètement et découvrirent des fioles. Certaines d'entre elles étaient étiquetées «Poudre de Perlimpinpin».

jeudi 19 mai 2016

Deux frères et une aventure (Chapitre 2)

Nous, élèves des classes de 6ème2 d'Evrecy et de CM2 de Feuguerolles Bully avons écrit un conte merveilleux inspiré du roman de Martine Pouchain, « Un Hanneton dans le plafond »...

CHAPITRE 2


        En rentrant de son pénible labeur, en fin d'après-midi, le père posa ses bottes de sept lieues près de la porte. Comme d'habitude, il grognait déjà. A l'entrée de la cuisine, il se prit les pieds dans le tapis et trébucha, ce qui fit éclater sa colère :
        « Qu'est-ce que ce tapis fait ici ? », hurla-t-il. Comme d'habitude, il avait trop bu ! Mais ce jour-là, il n'aurait pas dû parler ainsi à son épouse.
        « Mais, voyons, ce tapis a toujours été là ! Ce n'est pas moi qui…
        Le père lui coupa la parole :
        - Évidemment, ce n'est jamais toi.
        - Je n'ai pas dit ça... ! »
        Lulu, terrifié, saisit la main de Thomas pour se rassurer. Les deux garçons, qui étaient déjà à table, prirent peur. Le cœur de Thomas se serra et Lulu se mit à pleurer. Soudain, ce dernier poussa un cri effroyable, il venait de se passer quelque chose d'horrible : le père venait de frapper la mère des enfants. Alors Lulu, sans réfléchir, prit la casserole de cuivre et assomma son père.



lundi 16 mai 2016

Deux frères et une aventure (Chapitre 1)

Nous, élèves des classes de 6ème2 d'Evrecy et de CM2 de Feuguerolles Bully, avons écrit un conte merveilleux inspiré du roman de Martine Pouchain, « Un Hanneton dans le plafond ». Notre tâche a été de transposer l'intrigue romanesque dans un univers féérique. Pour cela, nous avons rencontré diverses difficultés mais sommes fiers aujourd'hui, de vous présenter notre œuvre intitulée « Deux frères et une aventure » !!! L'auteur elle-même en a été charmée. 

Pour vous la faire découvrir, nous vous proposons de publier ce récit en huit épisodes pendant un mois, chaque lundi et chaque jeudi.

Nous espérons que vous trouverez autant de plaisir à lire ce texte, que nous en avons eu à l'écrire.

Bonne lecture... 


 CHAPITRE 1


        Il était une fois une famille qui vivait dans une chaumière. Le père disait sans cesse que Lucien, le plus jeune de ses fils, avait « un hanneton dans le plafond ». Les apothicaires1 affirmaient d’ailleurs eux-mêmes qu'il était atteint d’une maladie bien étrange. Tous le considéraient d’un drôle d’œil et il n’échappait pas aux moqueries des enfants du bourg qui le traitaient de « benêt » dès que l’occasion se présentait, surtout lorsqu’il venait au village avec son père et son frère pour vendre sur le marché des fleurs, les tartes de la mère, les baies qu'ils avaient cueillies ou le bois que le père avait fraîchement coupé. Thomas, l'aîné des fils, se battait sans relâche contre eux pour les corriger, car c'était bien normal de vouloir protéger son petit frère.
        Comme tous les jeudis matins, ils se rendirent au village. Mais cette fois, rien ne se passa comme d’habitude. « On va avoir un accident ! » dit Lucien d'une voix claire. Mais son père bougonna et le fit taire quand un berger et son troupeau de brebis sortirent du bourg. Comme l'entrée était très étroite, la charrette familiale et le troupeau ne pouvaient passer en même temps. Cependant le père força le passage. Les bêtes prirent peur et les béliers percutèrent la charrette brisant ainsi une des roues.


vendredi 13 mai 2016

Quand les mots font image...

Une exposition au forum présente les réalisations d'arts plastiques des élèves de 5e1, 5e2 et 5e4. 


Dans des paysages de mots, le texte perd de sa lisibilité et s’utilise comme un «ingrédient» plastique : lettres et mots forment des lignes ou deviennent des surfaces.  Dans d'autres réalisations abstraites, de grands formats, une lettre plus ou moins visible structure la composition. En contre-point à ces grands formats où les gestes sont visibles, les élèves ont également fait des réalisations de « moine-copiste » : de très petits formats qui fourmillent de détails.
 

jeudi 12 mai 2016

Les animaux en danger

Actuellement, plusieurs dizaines d’espèces d’animaux sont en voie de disparition, c’est-à-dire que ces animaux sont de moins en moins nombreux et que si on ne fait rien, dans quelques années, ils auront disparu de la surface de la Terre !

Par exemple, le dauphin de Chine (voir photo) est en voie de disparition puisqu'il en reste moins de 100 sur Terre. La cause principale est l'homme, ou plutôt son comportement comme la pollution, la destruction de l'habitat des animaux ou les marées noires.
 
Le dauphin de Chine (Source : Youtube)

Autre exemple : les hommes chassent et tuent les éléphants pour leurs défenses en ivoire (voir photo), car ils savent que l’ivoire vaut beaucoup d’argent.

L'éléphant et ses défenses en ivoire (Source : GéoAdo)

lundi 9 mai 2016

Les 10 maisons les plus bizarres du monde

Dans le monde, certaines personnes ont construit des maisons très bizarres... Voici mon classement des dix maisons les plus bizarres du monde !!!

N°10 : La maison aux 32 cubes

Rotterdam (Pays-Bas)
(Source photo : Oddee)

N°9 : La maison tonneau

Michigan (USA)
(Source photo : Oddee)