EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

dimanche 10 février 2019

MUNDUS (chapitres XVII et XVIII)

Le Monde de Verlaine vous invite à lire la suite des aventures du Gamin et du Renard, les personnages créés par Zoélie, une élève de 6e du collège d'Evrecy. Pour vous relire les précédents chapitres, cliquez ici.

Illustration : Charlotte P.-B. (6e5)
  
Chapitre XVII 

Le Renard 

Les bruits de pas cessent, un portail s'ouvre. Je ressens l'Irëna, ma dimension, celle de la forêt ! Une dizaine de renards surgissent de l'entrée vers la dimension. Je constate avec effroi qu'ils sont de la brigade Irënienne, dont je faisais partie avant mon arrivée sur la dimension Terrienne. Je ne sais pas ce qu'ils vont faire, mais ils ne semblent pas venir pour une visite de courtoisie. En principe, un soldat de la Brigade n'a pas le droit de tuer un prisonnier de la dimension vide. Il peut blesser pour se défendre, ou diffuser un gaz endormant. Qu'est-ce qu'ils nous ont concoctés, après le lancement de l'Esprit Ofënne ? Je bande mes muscles, prêt à endurer leurs tourments. Le nouveau chef, d'après son diadème, pointe sur nous un regard noir, mais en même temps confus, embarrassé. Cela met mon ancien capitaine de brigade très mal à l'aise, je ne sais pas pourquoi. Il recule, mais fait face à la troupe. Les renards en armures grognent et gonflent leurs pelages à leur tour. Je ne sais quoi faire, mais ils ont leur programme en tête. Ils doivent nous considérer comme assez dangereux car nous sommes tous deux d'anciens brigadiers et connaissons bien les techniques et détails de la troupe Irënienne. Je suis un peu gêné de devoir être du côté des « méchants » comme je disais quand je rêvais, renardeau Irënien qui n'avait rien à se reprocher, d'intégrer la Brigade. Le petit d'homme s'est avancé, mais il semble regretter son action car le capitaine des soldats lance le cri d'attaque, un son perçant dont l'écho résonne dans l'immense dimension des portails, l'Ofëna. L'enfant ne sait quoi faire, je bande mes muscles – si fatigués soient-il- et je bondis sur lui. 


Chapitre XVIII 

Le Gamin 

Je n'y comprends rien. Ils ont disparu, et mon renard s'approche de moi. J'entends un froissement dans mon dos, un petit tintement résonne. Je n'ai même pas le temps de me retourner qu'il saute sur quelque chose. La confrontation entre les deux bêtes géantes est si rapide que je ne peux voir qu'un tourbillon roux et doré. C'est étrange, ils emploient les mêmes techniques de combat. Un air familier plane sur les deux renards en bataille. Mais je n'ai pas non plus le temps de trop cogiter qu'un autre me fonce dessus précipitamment. Je m'étale de tout mon long sur le sol noir, le canin m'attache à l'aide de sa gueule à une sorte de laisse. Je jette un coup d’œil aux renards. Mes deux compagnons à bout de force sont maîtrisés et attaché de la même façon que moi. Nous ne tentons plus rien, épuisés et impuissants.
Nous traversons le portail qui se referme derrière nous sur des plaques de métal attachées aux dos des renards géants. La lumière soudaine de ce monde nous fait mal aux yeux. Je discerne des arbres, de vastes forêts bordées de plaines. D'autres renards, en petit nombre, nous font face et nous observent avec curiosité. Quelques renardeaux aventuriers s'approchent du convoi et se font reprendre nonchalamment par le cou par leurs proches. Ils sont tout aussi grands que ceux que j'ai croisés. Mon ami renard vient donc d'ici ! Pas étonnant qu'il ait un air de famille avec nos assaillants, et cette étrange cicatrice bleue qui lui faisait tant de mal quand "le portail" s'est ouvert... Ce que je remarque le plus, c'est ces oenothères qui recouvrent les vastes plaines de cet endroit. Elles sont des milliers. C'est magnifique ! Mais je me rends compte qu'elle sont bleues, et pas jaunes comme chez moi... Je ne serais donc plus sur Terre ? Le doute et la peur m'assaillent d'autant plus. Mais je ne les laisse pas me contrôler. Je secoue la tête pour les chasser de ma conscience, et me concentre plutôt sur ce qui se passe. On nous entraîne dans les profondeurs des racines d'un arbre géant, on nous fait passer sur une montagne enneigée, on nous traîne sur un pont douteux, et pour finir on nous plonge dans un trou large comme l'Abbaye aux Dames de Caen. Ce tunnel est tellement long ! Je jette un dernier regard paniqué à mon renard et à l'autre, et l'on m'enferme dans une cellule terreuse. Le noir complet m'engloutit. Un roc est glissé à l'entrée afin que je ne puisse pas m'enfuir. Je m'assois à terre, et me demande si j'aurais mieux fait de rester à Caen, en Normandie, sur Terre. Mais ces pensées ne font rien, et je reste accroupi dans une prison, dans un monde qui m'est inconnu. 

(À suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.