EDITORIAL


Pour suivre Le Monde de Verlaine, n'hésitez pas à vous abonner à ses comptes Twitter ou Instagram !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

mardi 5 février 2019

BLOODY FLEURY : Rencontre avec Benoît Séverac

Le vendredi 1er février, l’écrivain Benoît Séverac est venu au collège Paul Verlaine, où il a rencontré deux classes de 4e qui ont lu son roman, Une Caravane en hiver. Ce roman noir racontant l’amitié entre un jeune réfugié syrien et un ado français issu d’une famille bourgeoise faisait partie de la sélection  du festival du polar Bloody Fleury. Benoît Séverac est l'auteur de nombreux autres romans "jeunesse" comme Silence et Little Sister (qui a obtenu le prix Bloody Fleury des collégiens en 2017) mais il écrit aussi pour les adultes des polars sombres et réalistes, comme Trafics ou 115.

(source : benoitseverac.com)

Revenons sur cet événement en laissant la parole aux élèves : 

"Je voulais parler de sa visite car j’ai vraiment aimé le fait qu’il soit naturel. En effet, nous avons pu parler de tous les sujets, même celui de l’argent : alors que d'autres n’auraient peut-être pas apprécié, lui a répondu volontiers à toutes nos questions.
Nous avons aussi pu en savoir un peu plus sur sa vie quotidienne, sur sa famille et sur lui même… Il n’essayait pas de nous donner une image positive de lui car il restait lui-même sans chercher à enjoliver la réalité, c’est à dire qu’il disait simplement sa vision des choses. Par exemple, quand Louna lui a demandé s’il avait déjà eu le fameux «syndrome de la page blanche», il nous a honnêtement répondu que pour lui c’était seulement un manque de travail, ou de boulot selon ses termes, de la part de l’auteur...
De plus, il nous a parlé de façon naturelle, c’est à dire qu’il n’employait pas de langage soutenu mais un langage courant, et parfois même familier. J’ai donc apprécié le fait qu’il nous parle sans chercher à embellir ses propos, sans chercher à réfléchir à ce qu’il allait dire. Il répondait donc honnêtement à nos questions, comme je l’ai déjà dit, et nous a permis d’en savoir un peu plus sur le métier d’écrivain et ses conditions.[...]
Dès le début, alors que l’on était tous un peu gênés et coincés, il a su nous mettre à l’aise. Nous avons même pu plaisanter avec lui… Alors qu’il nous expliquait à quel point les détails étaient importants dans les romans et qu’il fallait toujours faire attention à ce que l’on écrivait, il nous a raconté des petites «anecdotes» de la vie d’auteur.  [...]
Pour conclure, j’ai passé un moment incroyable que je ne suis pas prête d’oublier avec l’auteur Benoît Séverac. Il est resté lui-même tout au long de la rencontre et si on avait pu avoir plus de temps, cela m’aurait plu car une heure n’était pas suffisante… Je garderai donc un très bon souvenir de cette rencontre et de l’auteur !
Océane Marie

(source : benoitseverac.com)

"Cette belle rencontre était très intéressante et instructive. Benoît Séverac nous a expliqué ce qu’était le métier d’écrivain et il nous a donné son point de vue sur ce métier. Il a ensuite expliqué sa façon d’écrire ses romans, comment il trouvait son inspiration mais aussi ses débuts dans le métier. Il nous a ensuite expliqué ce qu’il faisait comme deuxième métier (il ne vit pas de son travail d'auteur qui ne rémunère pas beaucoup...) ou encore comment il a fait pour se faire connaître. Il nous a parlé de son inspiration et de l’histoire du roman Une caravane en hiver."
Inès Mousselet

"J'ai bien aimé la rencontre avec Benoît Séverac car l'auteur était passionnant. Je n'aurais jamais pensé que j'allais aimer cette rencontre. J'ai appris plein de choses intéressantes, et surtout Benoît Séverac était très sympathique et a su nous mettre à l'aise. dommage que la rencontre n'ait pas duré plus longtemps, car j'ai vraiment apprécié."
Capucine Durand

 "J'ai trouvé cette rencontre totalement différente de celles que j'ai déjà faites. Il était drôle et répondait aux questions très clairement, j'ai trouvé ses réponses un peu inattendues ou surprenantes par rapport à la page blanche, etc. C'est impressionnant  comment prendre des notes sur tout ce qui l'environne est important pour lui (car ça peut être du matériau pour un futur roman). Je l'ai trouvé gentil, drôle, confiant. Ça se voit qu'il adore écrire, c'est dommage que nous n'ayons pas passé plus de temps avec lui."
Corentin Lefort

(source : benoitseverac.com)

"Ma première impression sur Benoît Séverac est qu'il est gentil et drôle... Et quand il t'explique son histoire, son travail, ça te donne envie d'en savoir plus !"
Chloé Bouquerel
 
"J'ai trouvé cette  heure avec Benoît Séverac géniale, intéressante et j'aurais voulu rester plus longtemps pour lui poser plus de questions. Ce qui m'a touchée et qui m'a fait de la peine, c'est que quand il s'est mis à écrire il a consacré tout son temps à a passion, et que ça a eu des conséquences sur sa vie privée. Il nous a expliqué qu'il vit désormais avec une femme qui est écrivain elle aussi, mais leur mode de vie est particulier. Je me dis que la vie d'écrivain doit être compliquée à gérer".
Enora Allain

" Vendredi, l'auteur Benoît Séverac est venu nous rendre visite au collège. Il nous a parlé de son métier d'écrivain, et ce sans tabou, ce qui m'a agréablement surpris. Il a abordé des thèmes tels que l'argent, sa vie familiale, sa manière d'écrire. Je pensais au départ que l'auteur allait s'exprimer dans un langage soutenu, mais il parlait "normalement" et je l'ai trouvé très gentil. J'ai appris beaucoup de choses sur le métier d'écrivain, comme le fait que, sauf exception, on ne peut pas vivre de ça (du moins en France) car l'auteur ne touche qu'une minuscule partie de l'argent généré par la vente du livre : pour l'achat d'un livre à 15 euros, l'auteur ne touche que 0.90 euro, ce qui est très peu !En tout cas, j'ai vraiment adoré cette heure au C.D.I. et j'espère que l'on aura l'occasion de revivre des expériences comme celle-ci."
Jules Lacroix-Lagrandeur

(source : benoitseverac.com)

"L'auteur était vraiment à l'aise ce qui fait que c'était très agréable à écouter. Ça m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le métier d'écrivain et ça m'a même donné envie d'écrire !"
Mona Rivière
 
"J'ai trouvé cette rencontre importante et instructive. J'ai apprécié la sincérité de l'auteur, son honnêteté quand on lui posait des questions d'argent. Il était très à l'aise, ce qui le rendait drôle et sympathique. Il n'a pas hésité à dire que c'est un métier solitaire qui rend très égoïste ! On aurait dû y consacrer une journée entière car on a eu le temps de lui poser que 5 ou 6 questions... En résumé, j'ai adoré cette rencontre."
Ethan Lemeray

" J'ai bien aimé l'intervention de Benoît Séverac car au-delà de sa sympathie et de sa spontanéité, il est quelqu'un d'ouvert et d'abordable. On peut sentir qu'il aime rencontrer ses lecteurs et échanger avec eux.
J'ai trouvé cet échange enrichissant car nous avons appris beaucoup de choses sur le métier d'écrivain. Cet auteur nous a expliqué qu'il ne pouvait pas vivre seulement de ce métier, et qu'il est aussi professeur d'anglais dans une école vétérinaire. il nous a parlé du temps qu'il met en général pour écrire un livre, de la démarche à effectuer avec les éditeurs pour publier son travail, de ses revenus aléatoires selon le succès de ses romans et des conséquences que cela peut avoir dans sa vie au quotidien, comme par exemple le fait qu'il ait de moins en moins de temps à consacrer à sa vie sociale et familiale."
Marilou Godet

Benoît Séverac et les élèves de 4e1 au CDI

Un grand merci à Benoît Séverac pour sa générosité et sa gentillesse, et à Mme Dauphin grâce à qui nous avons pu faire cette belle rencontre !
N'hésitez pas à lire ses livres, surtout Une Caravane en hiver qui nous a beaucoup plu, et à aller consulter son site (en cliquant ici).

Les élèves de 4e1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.