EDITORIAL


Le Monde de Verlaine vous souhaite une bonne rentrée ! LMV vous encourage aussi à le suivre, voire à participer à ses activités les jeudis et vendredis midis !



ÉDITORIAL

Le Monde de Verlaine a deux objectifs : permettre aux élèves de s'exprimer sur l'actualité (au sens très large) et les éduquer aux médias.

Ainsi, tous les jeudis et vendredis, en salle 5, de 13h à 13h50, sous la direction de Mme Dandois et de M. Aupée, les élèves volontaires pourront venir écrire sur un sujet d'actualité de leur choix (international, national, régional, Évrecy, collège). Ils pourront aussi écrire un article "coup de cœur" ou participer à la Web-TV, La Télé de Paul.

En outre, les enseignants du collège et des écoles du secteur pourront également proposer à la publication des travaux d'élèves réalisés en classe afin de les mettre en valeur.

vendredi 29 septembre 2017

Ornavik : des Vikings aux Normands

Je vais vous parler d'Ornavik car j'y suis bénévole. Ornavik est une association qui reproduit la façon de vivre des Carolingiens et des Vikings de l'an 911 à l'an 1066. Dans l'avenir, il y aura une motte castrale (un château à motte) pour illustrer la vie du temps de Guillaume le Conquérant. 
Cliquez sur ce lien pour aller sur le site internet d'Ornavik


Les personnes engagées à Ornavik :

Les personnes qui animent, entretiennent et construisent Ornavik sont des bénévoles, une dizaine de service civique et 2 salariés. Les bénévoles peuvent venir de leur plein gré (c'est le principe du bénévolat) ; donc, s'il n'y avait pas de bénévoles, il y aurait beaucoup moins d'activités sur Ornavik.


Le Village Carolingien :

Cette partie d'Ornavik représente un village carolingien. Les Carolingiens étaient là avant, pendant et après l’arrivée des Vikings.

Dans ce village il y a différentes activités ou maisons. Il y a ainsi la maison d'Arthémis qui est une maison d'une famille carolingienne où l'on peut vivre à 5 personnes. En outre, on y trouve la maison de Vieux (car elle a été trouvée dans le site archéologique à Vieux).

Il y a aussi le « jardin des simples », c'est un peu la pharmacie du village car on y fait pousser des plantes médicinales. Il y a d'autres jardins où on plante des gourdes, de l'harmoise...

Il y a également un champ où se trouve de l'orge et différentes céréales.

Enfin il y a un teinturier qui colorie les vêtements de tout Ornavik.

Le Village Viking :

Pour atteindre ce village, il faut traverser un bois par un chemin de 600m environ (cela fait une belle petite balade).
 
Ce village viking visualise la façon de vivre des vikings. Les Vikings étaient d’excellents commerçants, guerriers, paysans et navigateurs. Ils se sont installés en Neustrie (actuellement, c'est la Normandie). Leur pays d'origine sont les pays scandinaves (Norvège, Danemark, Suède et Finlande).
Dans ce village, il y a plusieurs activités et démonstrations. En premier, on arrive sur une maison qui s'appelle «La maison de Säby» : c'est une maison de chasseur, pêcheur, paysan… Cette une maison a été retrouvée sur un site archéologique en Norvège.

Ensuite, on trouve une deuxième maison «la maison du forgeron». Ici on y forge des outils qui, par la suite, vont nous servir dans l'entretien d'Ornavik. Cette maison a été retrouvée sur un site archéologique au Danemark (je suis l’apprenti du forgeron).

Il peut aussi y avoir plusieurs tentes où on y fait différentes activités que je vais vous présenter :

- Une tente des jeux où vous pourrez jouer aux jeux de l'époque.

- Une tente de runes où on va vous apprendre à écrire le runique danois et aussi faire des divinations.

- Une tente de sculpture où l'on fait des décorations sur le bois et aussi on y fabrique de petits objets (ex : dés).

- Une tente tissage (par ex : des gallons, une sorte de ceinture en laine que l'on attache)

- Une tente Knits et armes où on y présente des bijoux, outils et les armes vikings (j'y suis parfois aussi).

- Une tente cuisine où l'on cuisine du pain viking et d'autre plats.

Les tarifs et informations :  

7,50 euros pour les adultes.

5 euros pour les enfant de moins de 15 ans.

Pass annuel 20 euros.
Ouvert tous les dimanches de juin, juillet, aout, septembre

Tous les mercredis de juillet et aout

De 14h a 18h30 

Adresse : Domaine de Beauregard, 568, route départementale 515, 14200 Hérouville-Saint-Clair

Plan pour s'y rendre : 
Source : Site internet d'Ornavik

Dans l'espace XXIe siècle, il y a une boutique où l'on vend des plantes, BD et différentes choses fabriquées là bas.

Si vous voulez rentrer comme bénévole à Ornavik (je vous y encourage), vous devez aller voir la vice-présidente Mme Crochemore (pascale.cr@wanadoo.fr).

Le président de l’association est Christian SEBIRE (c'est aussi le fondateur d'Ornavik).

Fontaine Anthony 3°1

4 commentaires:

Il est nécessaire d'inscrire ton nom et ton prénom dans ton commentaire pour que celui-ci soit publié.